|

Compte rendu de la CAP des profs de sport du 8 juillet 2009

Accès à la hors classe des Profs de sport :
Le SNEP a dû une nouvelle fois intervenir fermement en CAP, pour faire respecter le barème. En effet l’administration a tenté d’exclure deux collègues au motif d’une appréciation passable. Nous avons fait valoir les limites dans le système actuel de notation qui pénalise des collègues en conflit avec des personnels d’inspection qui font les frais de mauvaises appréciations. Or cette évaluation ne reflète nullement la valeur de ces agents.
Cette année le ratio a été de 7% contre 5 % les années précédentes, permettant ainsi 89 promotions à la Hors classe.
Nous avons proposé que pour 2010 le barème soit amendé d’un critère supplémentaire : la prise en compte de l’admissibilité au concours interne de CTPS. Cette proposition semble retenir l’attention de l’administration. Toutefois cette dernière souhaiterait augmenter la proportion de nomination hors barème, ce sur quoi nous nous opposerons catégoriquement. En effet le barème permet une équité et une transparence vis à vis de l’ensemble de tous les collègues.

Titularisation des stagiaires des concours Profs de Sport 2008 :
Malheureusement cette année, plusieurs candidats n’ont pu être titularisés. 4 font l’objet d’une proposition de renouvellement de leur stage et un est proposé radié. Le SNEP a proposé que ce dernier, issu du concours CTS externe puisse bénéficier d’un renouvellement de stage. Les arguments de l’administration, reposent certes sur des compétences non acquises pendant le stage , mais aussi sur des absences retards et de non respect des procédures administratives de cumul d’activité. Aussi le SNEP dénonce –t-il les pratiques de l’administration consistant à utiliser les temps forts de gestion de carrière (Titularisation, avancement, mutation, accès à la hors classe) comme sanctions disciplinaires. Les élus SNEP ont rappelé qu’il faut absolument distinguer les deux démarches.
Au 1er septembre 2009, seront recrutés 5 candidats du concours CAS 2008.

Détachement dans le corps des Profs de sport :
Cette année, 6 profs d’EPS vont bénéficier d’un détachement dans le corps des profs de sport. Cette petite arrivée de collègues ne compense malheureusement pas les départs en retraite, le non recrutement par concours de CAS, et les départs vers d’autres ministères. Or s’il est important que le corps des  profs de sport reste suffisamment volumineux pour assurer les missions, il faut rappeler que bon nombre des constitutifs de la carrière se font sur des ratios promouvables/promus. Il faut donc un volume conséquent du corps pour avoir un nombre élevé de promotions (changement d’échelon et accès à la hors classe,…)

Fin du mouvement 2009 :
La CAP a étudié quelques cas non réglés lors de la CAP mouvement du 17 juin dernier. Un autre mouvement dit complémentaire sera organisé cet automne.

Sabine VILLARD Sébastien REMILLIEUX
élus SNEP en CAP des Professeurs de sport