|

Compte rendu de la CAP des professeurs de sport du 8 juillet 2010 :

Ordre du jour :
1- Accès à la hors classe des profs de sport
2- Titularisation des lauréats des concours de Prof de sport de 2009
3- Détachement dans le corps des profs de sport
4- Fin du mouvement des PTP (CAS/CTS/Formateurs)

En déclaration liminaire le SNEP/FSU a rappelé :
a) Que le strict respect du barème utilisé depuis de nombreuses années est une condition sine qua non à l’étude de l’accès à la hors classe des PS. Le hors barème, qui a été systématiquement utilisé –abusé- par l’administration, doit être supprimé.
b) Sa demande antérieure concernant le nombre de postes ouverts aux concours 2011 : CTPS et Professeurs de sport.

Déroulement de la CAP :
1- L’accès à la hors classe s’est déroulé en conservant l’usage du barème malgré les tentatives de l’administration de passer outre. Rappelons que 10% des promotions sont malheureusement octroyées en dehors de toutes règles. Cette année, il y avait 1269 promouvables (tous les agents qui ont atteint le 7ème echelon de la classe normale) et 7% de promus soient 88 promotions. Le dernier promu dans le barème avait 77 points.
La direction des sports souhaite remettre en cause l’usage d’un barème, et envisage d’augmenter le pourcentage du hors barème. Le SNEP fait savoir que cette demande scandaleuse, non transparente et injuste, va à l’encontre des principes d’équité entre les personnels.

2- Tous les stagiaires des concours 2009 (et ceux des listes complémentaires de 2008 ou redoublants) de professeurs de sport ont un avis favorable pour leur titularisation au 1er septembre 2010.

3- Ce sont près de 18 nouveaux collègues qui viennent d’être détaché(e)s dans le corps des profs de sport ou sur contrat. Ils  proviennent  pour la plupart du corps des professeurs d’EPS, et possèdent soit une licence STAPS et/ou un BEES2°.

4- Mutations 2010 : Suite à la CAP du 17 juin dernier, quelques études de situations restaient en attente. Ce sont 36 nouvelles mutations qui ont été réalisées (en comptant les détachements) de CAS, CTS et formateur.
On s’achemine vers un probable mouvement complémentaire dit d’ajustement à l’automne.

Bon été à tous.

Sabine VILLARD et Sébastien REMILLIEUX
Elus SNEP à la CAP des professeurs de sport.
sabine.villard@drjscs.gouv.fr  et  sebastien.remillieux@jeunesse-sports.gouv.fr

Le compte-rendu des CAP, mais aussi les informations sur l’actualité du ministère de la Santé et des Sports, sont en ligne sur : www.snepfsu.net secteur SPORT 

P.S : prochaines dates importantes :
- Le 7 septembre action de grève pour sauver les retraites.
- Le 19 octobre : élections professionnelles pour lesquelles le SNEP vous invite à votez FSU .
- Les 12, 13 et 14 novembre : les Epsiliades : www.snepfsu.net/epsiliades/index.php