N° 608 - 14/9/18


Actualités

Les communiqués
 Non à la mort du Ministère des sports !
Nouvelle baisse du budget et saignée sur les effectifs (...)

Lire

Les courriers
 Mayotte
Courrier à M. le Ministre de l'Education nationale - Objet : Indemnité d'éloignement dégressive des fonctionnaires affectés à Mayotte (...)

Lire


Carrière

Retraites
 Edito de Christine Chafiol
Réforme des retraites : ensemble pour le maintien de bonnes pensions - Le travail de négociation préparatoire à la nouvelle réforme des retraites est commencé depuis décembre 2017. ll est mené par M. Delevoye et devrait aboutir en fin d'année. Le gouvernement semble accompagner ce travail de négociations mais s'il procède à marche forcée comme pour les autres dossiers, on peut déjà s'inquiéter du résultat final (...)

Lire


Secteur Educatif

Le Grand Live
 J. Marsenach
Entretien avec Jacqueline Marsenach - Interview par Christian Couturier et Claire Pontais (...)

Lire

Primaire - CPD
 Réglementation EPS
Lettre au Directeur de la Dgesco au sujet du PNF et du séminaire des CPD sur la réglementation EPS à l'école primaire (8 juillet 2018) (...)

Lire


Secteur Hors de France

Mutations
 Rentrée 2019
Établissements d'enseignement français à l'étranger : Recrutements et détachements - rentrée scolaire 2019-2020 - Voir le BO n°33 du 13 septembre 2018 (...)

Lire


Sur les réseaux sociaux

Infos à partager

 

Au tour du Snep Fsu Bretagne et des collègues du district de Lorient de brandir le #CartonRouge

#ParlonsEPS EPS et culturalisme

Journée européenne du Sport Scolaire

Simple Basique "FSGT"

Affiliation UNSS : Augmentation de 10% - #CartonRouge Snep Poitiers

Formation des Enseignants

Edito de Claire Pontais
 Nouvelle réforme
Une nouvelle réforme de la formation se confirme, sur la base de différents rapports. La Cour des comptes entend «rationnaliser » la FDE, le sénat (rapport sur le métier d'enseignant) propose que "les ESPE n'aient plus de formateurs propres". De son côté J-M Blanquer annonce des pré-recrutements, qui sont en fait un moyen de mettre les étudiants en alternance sur le terrain dès le M1. Il envisage une reprise en main des ESPE par l'employeur, et prône la bivalence pour les nombreux contractuels qu'il entend recruter. Au final, derrière un discours sur l'attractivité du métier et la qualité de la formation se cache mal une politique uniquement basée sur la réduction des coûts (...)

Lire


Enseignement supérieur

Edito de Pascal Anger
 Une ère nouvelle ?
Avec la mis en œuvre de la loi ORE comprenant Parcoursup, la CVEC (contribution vie étudiante et de campus ), l'insuffisance récurrente des moyens et s'amplifiant face à l'évolution démographique, une réforme du bac et du lycée en cours (bac + 3 / - 3), et d'autres réformes en préparation (tempête à venir sur les ESPE et la formation des enseignants (lien actif site ESPE), … Retraite, CAP 22,…), le fonctionnement de l'ESR avec ses personnels, la place de l'EPS, vont en être impactés (...)

Lire


Secteur Sports

Carrière
 CAP
CAP hors classe des CTPS de sport du 07 septembre 2018 : le compte-rendu (...)

Lire


Au B.O cette semaine

Les publications du B.O
 ... concernant l'EPS et plus
N° 33 du 13 septembre 2018 Établissements d'enseignement français à l'étranger : Recrutements et détachements - rentrée scolaire 2019-2020. Enseignements primaire et secondaire : L'éducation à la sexualité. Traitement automatisé de données : Création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Système d'information sur le suivi des étudiants » (Sise) (...)

Lire


Infos de nos partenaires

Les Sportives




  Un problème pour lire cette lettre ! Retrouvez la sur le Net :
http://www.snepfsu.net/lettre_info/608_14-09-18.html

Le Fil d'info du SNEP est diffusé à plus de 12000 exemplaires