LETTRE INFO LYCEE
Novembre 2015
EDITO par Sébastien Molénat  

Vous informer, enseignant(e)s de lycée, de la parution des programmes collège peut paraitre hors sujet ! Bien que les collégiens soient nos futurs lycéens nous regardons bien souvent avec distance les problématiques du collège. Mais aujourd’hui, la réforme du collège et le projet de programme EPS affaiblissent la conception de l’EPS, sa fonction, sa place à l’école et le rôle social des enseignants. Cette analyse est renforcée par la suppression de l’EPS en tant qu’épreuve spécifique au diplôme national du brevet. A quand la suppression de l’EPS au bac ?

Nous vous engageons à
signer la pétition !

Lire la suite

 
LES SUJETS A LA UNE

RAPPORT COUR DES COMPTES

Et pendant ce temps, la Cour des Comptes étudie le lycée... Dans ce rapport paru le 29 septembre, la Cour des Comptes entend s’attaquer au coût du lycée.

Lire la suite

OPTION FACULTATIVE EPS EN LP

Un pas de plus pour l’égalité entre élèves : en 2016, les élèves des sections professionnelles pourront présenter l’option facultative EPS au Bac Professionnel.

Lire la suite

TEXTES ET INDEMNITES

Pour cette rentrée de nouveaux textes et indemnités concernant les collègues de lycée sont entrés en vigueur.

 

Lire la suite
 
ART par Sylvaine Duboz EGALITE par Claire Pontais

Le regroupement gym/art qui se poursuit et qui « n’a l’air de rien » relève non seulement d’une conception de l’EPS radicalement différente de la nôtre, mais aussi d’une EPS, discipline scolaire sans contenus propres.

Lire la suite

Le ministère de la Jeunesse et des sports vient de publier un rapport très intéressant du point de vue des relations entre sport, femmes et milieux populaires. L’adolescence (14-20 ans) est une période où l’abandon de la pratique est plus important chez les filles (-45%) que chez les garçons (-35%).

Lire la suite