Mercredi 19 septembre 18 | 11:13:00 

 
         
 

EDITO

Se rassembler pour mieux lutter !

L’année 2017/2018 a été une année de très fortes mobilisations des personnels et des parents d’élèves pour sauvegarder l’établissement public AEFE. En effet, les coupes budgétaires orchestrées par le gouvernement auront eu des effets désastreux alors même que nous dénoncions déjà l’insuffisance du budget : déstabilisation de l’ensemble du réseau en créant de l’incertitude et de l’angoisse, suppressions massives de postes de détachés, augmentations des remontées financières des établissements à destination de l’agence etc. Parallèlement à cela, des missions sont organisées par le gouvernement pour réfléchir à une "amélioration" du modèle AEFE. Inutile de dire que les premières pistes envisagées sont loin de nous paraître pertinentes : doublement du nombre d’élèves d’ici à 2030 par le biais de nouveaux établissements partenaires (vive la privatisation du réseau et la mort du service public), baisse du nombre de titulaires (faire mieux avec moins, vieille recette issue du Sarkozisme), mobilité imposée pour les résidents (plus on bouge, mieux c’est…) etc.
Cette rentrée sera donc dans la lignée de l’année précédente. Les syndicats de la FSU sont donc d’ores et déjà mobilisés pour continuer les actions, les mobilisations, les réunions d’information, les rencontres avec les politiques et tous les acteurs concernés. Notre action de défense des personnels et du service public d’éducation à l’étranger ne pourra se faire sans votre soutien massif.
Du côté de l’EPS et du sport scolaire, les dossiers avancent : après nos victoires historiques des années précédentes (reconnaissances du forfait AS de 3h, prime de sujétion en lycée, heures de coordinations, nomination d’un IA IPR EPS, augmentation du nombre d’EEMCP2 EPS et donc de l’offre de formation continue en EPS), le SNEP FSU continue son action en faveur d’un sport scolaire pour tous et toutes. Pour cela, nous avons travaillé durant l’année avec la direction de l’Agence pour réfléchir à l’implantation des ligues AEFE-UNSS dans les zones où les enseignants d’EPS auraient toutes leur place dans leur organisation, ainsi qu’à la création d’une association AEFE sport Monde. Le texte devrait prochainement sortir après une derrière lecture du SNEP FSU.
Les enjeux étant de taille tant au niveau général que de l’EPS, nous vous invitons à vous syndiquer ou à vous re syndiquer le plus tôt possible au SNEP FSU afin que nous ayons les moyens de nos ambitions et que nous puissions porter haut et fort la voix des enseignant(e)s d’EPS des établissements français à l’étranger.

Bonne rentrée à tous et toutes,

Anthony DELTOUR
Responsable national du SNEP hdF

 

C'est dans l'actu

 
  Établissements d'enseignement français à l'étranger :
Recrutements et détachements - rentrée scolaire 2019-2020 - NS n° 2018-102 du 6-9-2018.
 
 

INFO SNEP HDF - Septembre 2018

 
 
 
  Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2019-2020
 
 

Établissements d'enseignement français à l'étranger :
Homologation et suivi - année scolaire 2018-2019

 
 
 
 
 
 

Lettre FSU à Monsieur BOUCHARD Christophe, Directeur de l'AEFE
Objet : Mise en place des actions de prévention et de secours civiques

 

  Propositions SNEP-FSU pour une EPS de qualité dans tous les établissements français à l’étranger

 


 

Mutations

 
 

Propositions SNEP

 
 

FAQ

 
Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub