|

Actualités Secteur Hors de France - Année 2013-2014

Établissement d'enseignement français à l'étranger

Campagne de pré-homologation pour l'année scolaire 2014-2015
Lire la NS n° 2014-020 du 17-2-2014


Lycée franco mexicain de Mexico : L’Etat doit prendre ses responsabilités !
Communiqué de presse SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, A&I Unsa, FCPE et FRANCAIS DU MONDE- ADFE
Le 29/01/14

Le Président du comité de gestion vient de confirmer la rupture de la convention du Lycée français de Mexico avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, établissement public administratif sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Le SNUipp-FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SGEN-CFDT, le SE-UNSA, A&I Unsa, la FCPE et FRANCAIS DU MONDE-ADFE dénoncent à nouveau cette rupture et demandent un engagement plus ferme de la part des responsables politiques et de la tutelle (...)

Lire le communiqué (pdf 163 ko)


Communiqué FSU grève à l'AEFE le 09 janvier 2014
Communiqué de presse SNEP-SNES-SNUIPP FSU Hors de France
Le 16/01/14

Militants FSU au séminaire AEFE

 

 

 

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) organise, ce jeudi 9 janvier à la maison de l’Amérique latine, un séminaire de réflexion sur l’élaboration de son Plan d’orientation stratégique pour 2014-2017.
A cette occasion, le SNUipp, le SNES et le SNEP Hors de France ont déposé un préavis de grève dans le réseau AEFE pour dénoncer la politique d’autofinancement imposée à l’opérateur public.
La baisse de la dotation budgétaire (-8,5 M€ pour 2014), le plafond d’emplois, les charges immobilières et patronales menacent sérieusement la pérennité du Service public d’Education à l’étranger : en dépit de la demande croissante de scolarisation (5000 élèves supplémentaires chaque année), l’AEFE n’est plus en mesure d’assurer correctement ses missions.
Cette politique de privatisation de l’enseignement français à l’étranger se traduit par des déconventionnements, voire des fermetures d’établissements, à l’exemple du lycée français de Mexico, de l’école Paul Gauguin d’Agadir ou des établissements du réseau Madagascar.
Cette politique d’autofinancement entraîne la hausse des frais de scolarité qui pèse de plus en plus lourdement sur le budget des familles, dont certaines sont exclues du nouveau système de calcul des bourses scolaires ;
Cette politique précarise la situation des personnels :
 700 enseignants titulaires sont maintenus en disponibilité sur contrat local, sans avancement ni retraite, faute de postes en détachement ;
 les conditions salariales et contractuelles des non titulaires se dégradent. Ils n’ont par ailleurs aucune perspective d’accès à la titularisation par concours réservé (Loi SAUVADET);
 les personnels, frappés de mesure de carte scolaire en cas de déconventionnement, sont condamnés au licenciement ou à la mobilité forcée ;
 les conditions de travail et de rémunération des personnels détachés se dégradent (effectifs des classes en hausse, exclusion du système de bourses, réforme de l’ISVL à enveloppe constante, 3 mois de faux résidents)
Le SNES, le SNEP et le SNUipp demandent à l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire à l’étranger présents à ce séminaire de replacer l’AEFE au centre du dispositif d’enseignement français à l’étranger. La traduction de la priorité présidentielle à l’Education à l’étranger, c’est redonner à l’opérateur public les moyens de fonctionner en terme de crédits comme en termes d’encadrement pédagogique afin d’assurer la réussite de tous les élèves.


Organisation du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l'étranger - session 2014
Le 16/01/14

Lire le BO n° 3 du 16 janvier 2014


09 janvier 2014 : carton rouge à l'AEFE !
Le 05/01/14

Les syndicats de la FSU appellent à la grève dans le réseau AEFE le 09 janvier 2014.

Lire l'appel(pdf 709.2 ko)


Circulaire AEFE relative aux mutations des personnels enseignants détachés à l'AEFE - rentrée 2014
Le 27/11/13

Lire la circulaire (pdf 261.9 ko)


Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2014
Le 07/11/13

Lire le BO n° 41 du 07 novembre 2013