Lundi 20 novembre 17 | 08:21:10 

 
         
 

EDITO

La fin d’année scolaire passée a été placée sous le signe d’avancées pour les personnels de l’AEFE : en effet, de nombreuses circulaires actant de nouveaux droits pour les collègues ont été votées au Comité technique du 20 juin 2017.
Les syndicats de la FSU auront donc mis en œuvre concrètement leur profession de foi des dernières élections professionnelles où nous annoncions œuvrer pour que les personnels de l’étranger puissent bénéficier des mêmes droits que leurs homologues de Métropole (autorisation d’absence, droit au travail à temps partiel…).
Par ailleurs, les avancées pour une EPS de qualité et un sport scolaire reconnu et démocratisé se sont poursuivies : 6 nouvelles créations de postes d’EEMCP2 EPS auront été actées, ce qui portera à 19 le nombre d’EEMCP2 à la rentrée prochaine. Quelques créations de postes de résidents auront aussi été obtenues. La nouvelle convention UNSS-AEFE signée en fin d’année est ambitieuse et propose un véritable développement des AS, ce qui est la suite logique de la circulaire ORS de 2015 actant l’octroi du forfait AS pour tous.
Toutes ces avancées sur le papier devront cependant être suivies d’effet sur le terrain. En effet, à cette rentrée scolaire, encore 50% des EEMCP2 EPS n’ont pas leur forfait AS malgré nos nombreuses interventions en CT. De même, de nombreux collègues résidents ou en contrat local n’arrivent toujours pas à obtenir le respect de leurs 3H d'AS.
Que dire aussi des engagements en matière de formation continue quand on voit que certaines zones AEFE ne proposent toujours pas de formation continue en EPS malgré le retard reconnu en la matière ? Comment accepter aussi que certains établissements (en gestion directe notamment) ne proposent pas le volume obligatoire en EPS à leurs élèves ?
Le SNEP-FSU hdF continuera sans relâche d’intervenir sur ces questions et fera le point prochainement avec le nouveau chef du secteur pédagogique et l’IA IPR EPS.

Bonne rentrée à tous et toutes.

Anthony DELTOUR

 

C'est dans l'actu

 
  Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) :
La baisse camouflée des prévisions budgétaires met l’Établissement public en danger

Communiqué de presse SNEP-FSU le 06/11/17
 
  Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2018-2019
 
 

INFO SNEP HDF - Septembre 2017

 
  Établissements d'enseignement français à l'étranger :
Recrutements et détachements - rentrée scolaire 2018-2019 - NS n° 2017-129 du 7-8-2017.
 
  Élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger - C. n° 2017-137 du 4-8-2017.
 
  Postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, Mlf et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
 
  Enseignement français à l'étranger :
Liste des établissements homologués
Établissement d'enseignement français à l'étranger : Homologation - année scolaire 2017-2018.
 
 
 

  Propositions SNEP-FSU pour une EPS de qualité dans tous les établissements français à l’étranger

 


 

Mutations

 
 

Propositions SNEP

 
 

FAQ

 
Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub