Mercredi 18 juillet 18 | 20:24:00 

 
         

  Echo des régions > Avancées > Rapport Gwadloup (maj le 18/12/15)

 

Guadeloupe

Un référentiel GWADLOUP sur l’accès aux équipements de l’archipel
Le 18/12/15

Grâce à l’implication de ses adhérents et militants le SNEP GWADLOUP a remis en juin dernier au recteur, aux présidents des deux assemblées, son rapport concernant l’accès aux équipements sportifs pour l’EPS et le sport scolaire dans les 70 EPLE de notre archipel.

Ce document, inspiré des référentiels nationaux du SNEP, fait un constat alarmant. 3 élèves sur 4 n’accèdent pas à des installations suffisantes et dignes d’une vraie pratique sportive. Les élèves situés en éducation prioritaire sont les plus mal dotés de l’académie. 1 élève sur 4 ne sait pas nager à 15 ans. 15 établissements n’ont aucun équipement. Le Recteur, qui  avait mis le SNEP au défi de pouvoir réaliser cette enquête exhaustive, a cette fois pris la mesure de l’inégalité qui existe dans notre territoire, face aux autres académies. Le rapport montre aussi que les difficultés rencontrées par les enseignants impactent à la fois leur motivation et leur santé, à l’heure où le SNEP lance une grande enquête sur la santé des personnels. Ce rapport, associé aux référentiels nationaux du SNEP, nous rend néanmoins optimiste.

En intervenant au CAEN, le SNEP a obtenu que le Préfet et le Recteur imposent un groupe de travail régulier sur la question des équipements EPS des collèges et des lycées, où toutes les parties seront représentées.

 Il y a déjà des avancées, la construction d’une salle avec  rénovation et extension des vestiaires pour le lycée de Ste Anne, une SAE est aussi envisagée par la Région pour un lycée en réhabilitation.

La Région Guadeloupe a pour devise «Terre de Sports, terre de champions».
Nous souhaitons simplement qu’elle soit terre de sport, pour tous !

Éric FISCHER et Emmanuel ROUBLOT

 

Télécharger

 

 


Page précedente

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub