Mardi 24 septembre 19 | 10:59:17 

 
           
  Equipements/Sécurité > L'expertise du SNEP reconnue (maj le 12/09/19)

 

L'expertise du SNEP reconnue

Topo Traitement de l’air dans les équipements sportifs

Nous sommes tous concernés par la qualité de l’air dans les équipements sportifs. Cette exigence sanitaire, de la conception jusqu’au fonctionnement quotidien doit être prise en compte.
Vous trouverez dans ce topo rédigé par Thierry Placette responsable national Equipements,  les points de vigilance et quelques propositions d’action.

Lire

Le gazon synthétique, what health ?

Depuis 2016, les utilisateurs et les propriétaires européens de gazons synthétiques s'inquiètent des risques sanitaires de la pratique sur ces terrains de sport.
Des enquêtes journalistiques et des analyses ont en effet mis en lumière une nocivité des billes de caoutchouc broyé qui composent le garnissage de nombreux terrains synthétiques.
En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a été saisie par 6 ministères (le Ministère de l'EN ne l'a pas saisie). Elle a rendu une note d'Appui scientifique et technique.

Le TOPO ci-joint rédigé par Thierry Placette responsable national équipements, fait le point sur ce sujet (risques sanitaire et environnemental, recommandations,enjeux, choix du type de terrain, entretien).

Lire


Il faut construire d'urgence 1000 piscines

Le SNEP-FSU au magazine de la santé de France 5 (05/12/18).


CESE (Conseil Economique Social et Environnemental)

En février 2018, Edouard PHILIPPE, Premier Ministre, reconnait le manque d'installations sportives et les inégalités territoriales en la matière. Le 26/02/2018, il saisit le CESE afin qu'il formule des propositions pour « faire émerger des stratégies de développement et d'adaptation de l'offre sportive sur les territoires carencés ou les territoires ruraux ».

Le SNEP-FSU, auditionné par le CESE le 16/05/2018, rappelle ses préconisations en matière d'équipements sportifs : Nécessité impérieuse et urgente de construire de nouvelles installations sportives particulièrement des bassins de natation, procéder à un « maillage du territoire » à partir des établissements scolaires.

Lire la saisine du 1er ministre au CESE

Lire le courrier du SNEP-FSU au 1er ministre


Projet de construction - ville de Morlaix
Jean-Yves Tanguy, élu chargé des Sports à Morlaix (29)

Le projet de la nouvelle salle de sport a été présenté en septembre 2008 et les élus de la commission sport ont très vite constitué un comité de pilotage afin d’associer dès le début de la démarche, les futurs utilisateurs de la salle. Professeurs d’EPS, clubs utilisateurs, personnel du service des sports et OMS ont été consultés afin d’optimiser les fonctionnalités de la salle. Nous avons par exemple, pu compter sur l’expertise d’un professeur d’EPS responsable national équipement du Syndicat National de l’Education Physique (SNEP-FSU) et initiateur du référentiel « Les grandes salles pour l’éducation physique et sportive » pour prendre en compte les besoins des scolaires et des associations sportives.

Lire


Contribution de l’association « Sports et Territoires », réseau de directeurs des sports des collectivités territoriales.
Jacques Vergnes
Président de « Sports et Territoires »

Les collectivités territoriales sont propriétaires de plus de 90% du patrimoine sportif sur le territoire national, et développent à ce titre un véritable service public du sport.
Elles ont la charge de l’exploitation de ces équipements et doivent, dans une même installation, permettre des pratiques différentes pour chacun des utilisateurs.

Lire


Contribution* de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA)

 « L’enseignement de l’athlétisme dans le cadre de l’EPS comporte d’importants enjeux non seulement pour la découverte et la diffusion de ce sport majeur, mais aussi pour le développement de la motricité et des qualités physiques des élèves et, plus largement, pour la santé publique.

François Vigneau
Secrétaire général adjoint de la Fédération Française d’Athlétisme

Lire


Contribution* de l’Association pour l’Information et la Recherche sur les Equipements de Sport et de loisirs (AIRES)

 « Les activités physiques et sportives ne doivent plus être considérées uniquement sous l’angle de la pratique et comme une charge incontournable, mais comme un élément à part entière de la vie des territoires.

Elles ont un impact sur le lien social, la santé, l’économie, l’environnement. Mais elles ne peuvent exprimer tout leur potentiel, pour l’épanouissement individuel et une meilleure qualité de vie collective, qu’à certaines conditions.

Lire

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub