Vendredi 18 août 17 | 16:12:32 

 
         
  Echo des régions > Avancées (maj le 20/02/17)

 

NB : Les informations ci-dessous sont classées par académies.
Dernière mise à jour : Bordeaux (20/2/17)


Bordeaux

Des Plans piscines votés en Gironde et pour Bordeaux Métropole
20/2/17

Des avancées ...
Bordeaux Métropole a voté  le 2/12/2016 un « plan piscine » de 20 millions d’euros, qui a été confirmé dans le budget 2017 (adopté le 27/1/2017). 22% des élèves de l’académie de Bordeaux  scolarisés dans la Métropole bordelaise.
Le Département de la Gironde a voté le 14 Décembre 2016 un « Plan d’action d’amélioration des conditions d’accès à l’apprentissage de la natation », un des objectif est de « permettre un égal accès de tous à l’apprentissage de la natation et des activités aquatiques ». Le Département prévoit d'aider les collectivités locales à hauteur de 9 millions par an pour construire (ou rénover) des piscines.
le SNEP-FSU se félicite de la prise en compte des besoins en piscines et des mesures d’aide aux  collectivités afin qu'elles construisent (ou rénovent) les bassins.
Mais, si le SNEP-FSU partage les objectifs affichés par le Département de la Gironde, il constate que les équipements envisagés :
- Complexe aquatique (au minimum : 1 bassin sportif de 25m x 10m), bassin d’apprentissage (1 bassin de 10m x 10 à 15m), et piscine hors sol et mobile (1 bassin d’environ 12m x6 m et de profondeur minimum de 1,50 m environ)
ne pourront pas répondre aux besoins.
Le SNEP-FSU  33 a demandé, en urgence, un rendez-vous au Président du Département.
Retrouvez sur le site du SNEP Bordeaux : http://www.snepfsu-bordeaux.net/wp/?p=699 tous les détails (historique des actions, décisions des collectivités et analyse du SNEP-FSU)

Rentrée 2016 : 3 collèges… 4 installations rénovées ou construites !
7/10/16

Un enseignement à tirer : Agir, ça peut payer pour l’EPS - Ne jamais dire que c’est impossible !

 

 

Lire

Prise en compte de l'EPS dans les lycées : Un départ encourageant de la nouvelle Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC)
8/4/16

Répondant à la demande du SNEP, la Région ALPC lance une grande enquête dans tous les Lycées (généraux, professionnels et technologiques) sur les conditions de pratique de l'EPS. Elle est envoyée à tous les lycées et devra permettre de répertorier les équipements et leur adaptation à l'enseignement de l'EPS.

Le SNEP Bordeaux, Limoges, Poitiers a été reçu le 9 mars 2016 à l'Hôtel de Région à Bordeaux par Monsieur Jean Louis Nembrini, Vice-Président en charge de l'Education et par Monsieur Thierry Gagnon, Directeur du Service Education. Il était représenté par Lucile Grès (secrétaire académique Limoges), Christophe Mauvillain (secrétaire académique Poitiers) et Alain De Carlo (secrétaire académique Bordeaux).

Le SNEP-FSU a remercié la Région pour cette audience et le lancement de l'enquête. Il note cela comme un signal fort et un départ très encourageant pour la prise en compte de l'EPS. Il a présenté ses propositions (cf les référentiels).

Il s'est adressé à tous les collègues des lycées afin qu'ils soient partie prenante dans les réponses apportées à cette enquête. Elle devrait permettre de préparer le

futur plan prévisionnel d'investissement (PPI) de la nouvelle Région. Le SNEP de ces 3 académies portera une attention particulière au suivi de ce dossier crucial pour l'EPS et le sport scolaire.

Lire le communiqué de presse

 

Corse

Le SNEP-FSU agit pour les équipements en Corse
9/12/16

Le ministère des sports a chargé l’ANDES (Association Nationale des Elus en charge du Sport) d’un audit sur les équipements sportifs en Corse. La visite début novembre de Marc Sanchez (président de l’ANDES)  a permis de faire le constat du manque de connexion entre les équipements sportifs et les établissements scolaires et la 6ème préconisation de l’ANDES sur les équipements sportifs lors de constructions d’établissements scolaires.
Le SNEP-FSU a demandé une audience à la Collectivité Territoriale de Corse afin de réaffirmer ses attentes et faire des propositions pour que le dossier ouvert par l’audit de l’ANDES soit suivi de concrétisations en matière d’installations sportives pour les collèges et les lycées de Corse.

Interview de Jean-Michel Médori, le 7/12/16 sur Radio Corse Frequenza Mora

Interview de Jean-Jacques Léandri, responsable SNEP Corse du dossier équipement, le 7/12/16 sur Radio Corse Frequenza Mora (à partir de 3.35)

Lire l’article de Corse Matin sur le rapport de l’ANDES et les réponses de Thierry Braillard (ministre des sports)

 

Guadeloupe

Quand la mobilisation et la persévérance paient
Le 16/5/16

Depuis 4 mois maintenant il n' y a d'EPS au collège du Lamentin (2 autres collèges sont dans la même situation) Les raisons: installations sportives indignes, dangereuses, absence de vestiaires, etc... Pas de note trimestrielle, pas de note au DNB, les élèves restent dans les salles de classe.

600 000€ viennent d'être débloqués par la mairie du Lamentin pour la réfection totale de 4 espaces de travail dont les plans et aménagements sont proposés à la concertation avec les équipes EPS. Les travaux viennent de démarrer et devraient être terminés en septembre. Le SNEP, les enseignants d'EPS et les clubs sportifs étaient conviés à la présentation du lancement des travaux.

Un référentiel GWADLOUP sur l’accès aux équipements de l’archipel
Le 18/12/15

Le SNEP GWADLOUP a remis en juin dernier au recteur, aux présidents des deux assemblées, son rapport concernant l’accès aux équipements sportifs pour l’EPS et le sport scolaire.
Le SNEP a obtenu que le Préfet et le Recteur imposent un groupe de travail régulier sur la question des équipements EPS.

Lire la suite

 

Rennes

Espace Kerveguen à Morlaix
Une nouvelle grande salle à Morlaix (29) qui devrait faire référence : le SNEP lui a attribué la note de 20/20 et a adressé un carton VERT au maire et à son équipe.

 

 

Rouen

Un complexe sportif mutualisé pour les lycées ANGO et le Golf de DIEPPE (Seine Maritime)
Le 19/06/14

Il a été construit dans le cadre du plan Sport de la région  Haute Normandie et à ce jour est le plus grand complexe sportif dédié à  l’enseignement de l’EPS dans l’académie de Rouen puisqu’il  accueille les élèves du lycée ANGO dont le gymnase intra-muros devenu obsolète a été détruit ainsi que les élèves du lycée du  Golf (établissement voisin sans aucune  installation) qui se déplaçaient sur les installations municipales.

Cet ensemble intra-muros  a été inauguré le 3 juin 2014 après sa mise en service à la rentrée 2013.

Comme les autres gymnases construits par la Région Haute Normandie, le cahier des charges a pris en compte les préconisations des référentiels du SNEP aussi bien pour les grandes salles que pour les salles annexes et les aires extérieures. Les enseignants d’EPS ont été largement consultés au fur et à mesure du chantier.

Sont désormais à disposition des lycéens :
-2 grandes salles 48 mx 24 m comprenant 9 terrains de badminton, 4 terrains de basket , 3 terrains de handball et 4 terrains de volley. Un mur d’escalade de 10 m de hauteur  équipe une des deux grandes salles
-3 salles de 300m2 :
-1 salle de musculation avec un espace utilisable en step/danse...
-1 Salle de Danse/tennis de table/Step avec miroirs et rideaux
-1 Salle avec un  praticable de gymnastique
-1 aire extérieure de lancer de poids et de saut en hauteur.
-1 piste de 100m avec sautoir en longueur.

Les élèves et les enseignants ont maintenant à leur disposition des installations sportives à la hauteur de l’ambition que le SNEP FSU porte pour la discipline, le respect des élèves et des personnels.

 


Page précédente

 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub