Vendredi 16 novembre 18 | 19:33:45 

 
         
  Echo des régions > Bordeaux (maj le 4/07/18)

 

Bordeaux

Périgueux : des professeurs d'EPS posent symboliquement la 1ère pierre d'une antenne STAPS
7/5/18

Reportage France Bleu + Reportage France 3 Aquitaine

 

Pas de solution pour palier la fermeture de la piscine universitaire
Le SNEP-FSU se mobilise et appelle à la mise en place d'un bassin temporaire.
Interview d'Alain De Carlo - TV7

La pétition

 

Bordeaux – Piscine sur le campus universitaire
4/4/18

Mobilisation pour une piscine sur le campus universitaire…

Interview Alain De Carlo – TV7

 

Bordeaux – Pas une année de plus sans piscine
26/2/18

Interview de Nathalie Lacuey (TV7) + Pétition

 

Le manque de gymnase à Périgueux
Sous l'impulsion du SNEP Dordogne, des collègues professeurs d'EPS ont mené une action "coup de parpaings". Ils ont, ensemble, posé la première pierre d'un gymnase... non à l'ordre du jour...

 

Des Plans piscines votés en Gironde et pour Bordeaux Métropole
20/2/17

Des avancées ...
Bordeaux Métropole a voté  le 2/12/2016 un « plan piscine » de 20 millions d’euros, qui a été confirmé dans le budget 2017 (adopté le 27/1/2017). 22% des élèves de l’académie de Bordeaux  scolarisés dans la Métropole bordelaise.
Le Département de la Gironde a voté le 14 Décembre 2016 un « Plan d’action d’amélioration des conditions d’accès à l’apprentissage de la natation », un des objectif est de « permettre un égal accès de tous à l’apprentissage de la natation et des activités aquatiques ». Le Département prévoit d'aider les collectivités locales à hauteur de 9 millions par an pour construire (ou rénover) des piscines.
le SNEP-FSU se félicite de la prise en compte des besoins en piscines et des mesures d’aide aux  collectivités afin qu'elles construisent (ou rénovent) les bassins.
Mais, si le SNEP-FSU partage les objectifs affichés par le Département de la Gironde, il constate que les équipements envisagés :
- Complexe aquatique (au minimum : 1 bassin sportif de 25m x 10m), bassin d’apprentissage (1 bassin de 10m x 10 à 15m), et piscine hors sol et mobile (1 bassin d’environ 12m x6 m et de profondeur minimum de 1,50 m environ)
ne pourront pas répondre aux besoins.
Le SNEP-FSU  33 a demandé, en urgence, un rendez-vous au Président du Département.
Retrouvez sur le site du SNEP Bordeaux : http://www.snepfsu-bordeaux.net/wp/?p=699 tous les détails (historique des actions, décisions des collectivités et analyse du SNEP-FSU)

Rentrée 2016 : 3 collèges… 4 installations rénovées ou construites !
7/10/16

Un enseignement à tirer : Agir, ça peut payer pour l’EPS - Ne jamais dire que c’est impossible !

 

 

Lire

Prise en compte de l'EPS dans les lycées : Un départ encourageant de la nouvelle Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC)
8/4/16

Répondant à la demande du SNEP, la Région ALPC lance une grande enquête dans tous les Lycées (généraux, professionnels et technologiques) sur les conditions de pratique de l'EPS. Elle est envoyée à tous les lycées et devra permettre de répertorier les équipements et leur adaptation à l'enseignement de l'EPS.

Le SNEP Bordeaux, Limoges, Poitiers a été reçu le 9 mars 2016 à l'Hôtel de Région à Bordeaux par Monsieur Jean Louis Nembrini, Vice-Président en charge de l'Education et par Monsieur Thierry Gagnon, Directeur du Service Education. Il était représenté par Lucile Grès (secrétaire académique Limoges), Christophe Mauvillain (secrétaire académique Poitiers) et Alain De Carlo (secrétaire académique Bordeaux).

Le SNEP-FSU a remercié la Région pour cette audience et le lancement de l'enquête. Il note cela comme un signal fort et un départ très encourageant pour la prise en compte de l'EPS. Il a présenté ses propositions (cf les référentiels).

Il s'est adressé à tous les collègues des lycées afin qu'ils soient partie prenante dans les réponses apportées à cette enquête. Elle devrait permettre de préparer le

futur plan prévisionnel d'investissement (PPI) de la nouvelle Région. Le SNEP de ces 3 académies portera une attention particulière au suivi de ce dossier crucial pour l'EPS et le sport scolaire.

Lire le communiqué de presse

 


Page précédente

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub