Samedi 15 août 20 | 22:28:57 

 
         
  Echo des régions > Aix (maj le 13/04/20)

 

Aix

Un premier pas pour les collèges du Vaucluse
10/4/20

Enfin un budget débloqué par le Conseil départemental du Vaucluse pour améliorer la qualité de nos installations sportives. Les communes et les intercommunalités vont pouvoir proposer des projets de rénovation de leurs installations sportives utilisées par les collégiens du Vaucluse. Deux millions et demi d'euros sur 3 ans pour financer les projets (délibération du 17 janvier 2020). Le SNEP 84 interviendra lors CDEN du 8 avril pour axer ces credits sur les établissements les moins bien dotés sur la base de l'enquête réalisée par le SNEP 84 (97% de retour).

Le SNEP a calculé qu'il manquait 6 gymnases et 2 piscines pour accueillir correctement nos élèves sur le Département. Les actions (courrier, pétition, communiqué de presse dans les journaux, passage à la radio, réunion avec le DASEN, demande de rencontre avec les élus du Département) ont porté leurs fruits.

Il reste la situation  problématique sur la commune d’Avignon, qui réserve ses installations en priorité aux classes  du premier degré et laisse une part au privé.
Aux collègues de s’emparer maintenant de ce dossier localement. Le SNEP sera  là pour les épauler  dans leurs démarches.
Isabelle Béguery  secrétaire départementale SNEP-FSU Vaucluse s2-84@snepfsu.net
Cécile Ronzière cecileronz@yahoo.fr
Florence Malmezet
flo.malmezet@wanadoo.fr responsables équipements

La délibération

 

Le SNEP-FSU Vaucluse intervient dans le journal de 8 H de France Bleu Vaucluse
18/10/18

La section départementale du SNEP /FSU du Vaucluse rappelle l'insuffisance des équipements sportifs, ainsi que l'inadaptation et la vétusté de nombre d'entre eux, confirmés par notre enquête auprès de tous les établissements scolaires de l'année dernière (...)

La pétition

Ecouter (de la minute 03:42 à 4:45)

 

Piscines : Le SNEP-FSU Aix-Marseille interpelle la nouvelle Ministre des sports
14/10/18

L'image du Cercle des Nageurs de Marseille est une remarquable vitrine pour la ville mais elle masque une véritable pénurie d'installations aquatiques pour apprendre à nager. La fermeture et la détérioration des piscines marseillaises impactent une jeune population à la mixité très prononcée.

Lire

 

Le SNEP-FSU dénonce le manque de piscines à Marseille
9/5/18

Stéphane Jouve, responsable équipements pour le SNEP Aix-Marseille interviewé pour le 20h de TF1.

 

Si les jeunes mettent autant de temps à savoir nager, c'est un problème de bassins
11/11/17

Un enfant sur deux entre en sixième sans savoir nager alors que 500 personnes meurent noyées chaque été. L'apprentissage est d'autant plus difficile que la France manque de bassins. Certains n'hésitent plus à tirer la sonnette d'alarme.

Article Slate.fr

 

Les installations sportives à Marseille
23/12/13

Stéphane Jouve, responsable équipements pour le SNEP Aix-Marseille interviewé sur France Bleu le 23 décembre 2013. Il dénonce le manque et l’inadaptation des installations sportives et des piscines à Marseille, en référence notamment aux préconisations du guide équipements du ministère de l’Education nationale dans lequel le SNEP FSU a apporté une large contribution.


 

Livre noir des équipements sportifs des 13e et 14e arrondissements de Marseille


Page précédente

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub