|

Actualités Rémunérations - Année 2015-2016

Salaires et traitements : GIPA 2016
30/6/16

La GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat) vient enfin d’être prolongée en 2016 par le décret 2016-845 (JORF du 28 juin 2016) et l’arrêté du 27 juin 2016. La FSU met à disposition de tous les agents un calculateur pour les aider à vérifier leurs droits.

La “garantie individuelle de pouvoir d’achat” est automatiquement versée à ceux des agents de la Fonction publique, titulaires et non titulaires employés de manière continue sur la période de référence, dont le pouvoir d’achat du traitement a régressé entre le 31 décembre 2011 et le 31 décembre 2015.
Appréciable pour ceux à qui elle est versée, elle n’est cependant fondée que par la politique gouvernement de baisse du pouvoir d’achat du point d’indice des traitements. Elle ne résout pas le problème des agents en début et milieu de carrière qui voient leur situation se dégrader par rapport à celle de leurs aînés.

La revalorisation du point d’indice (+0,6% au 1er juillet 2016 et +0,6% au 1er février 2017) comme les mesures du protocole PPCR apportent une première réponse due à une intervention syndicale résolue, mais si la FSU a considéré qu’elles devaient s’appliquer, elle a indiqué son insatisfaction quand au calendrier et à l’insuffisance des mesures actées.

Calculateur GIPA 2016


Communication PPCR pour Ministère Jeunesse et Sports
13/6/16

PPCR : parcours professionnels, carrières et rémunérations… Quelles perspectives pour jeunesse et sports ?

Lire


Parcours Professionnels Carrières et Rémunération : où en est-on ?
9/6/16

La ministre de l'Education Nationale a assuré la présentation du projet sur la base des grilles certifiés et assimilés et agrégés devant l'ensemble des organisations syndicales représentatives le 1er juin à 18h. Accompagnant ces grilles deux documents ont été donnés : présentation de l'architecture générale et principes fondant une nouvelle approche de l'évaluation des enseignants. Trois groupes de travail feront suite à cette présentation : la transposition des mesures dans d'autres corps (CE, PEGC,…), le 3ème grade maintenant appelé classe exceptionnelle et l'évaluation.

On a donc, avec ces grilles, la mise en place progressive d'une nouvelle carrière et d'une nouvelle grille indiciaire. Le principe de la carrière reposera sur un avancement de tous les personnels à un rythme commun avec 2 moments d'accélération de carrière d'un an chacun (au 6ème et 8ème échelon) et la création d'un 3e grade au-delà de la hors-classe actuelle.

La proposition du ministère combine un transfert d'une part des indemnités dans le traitement indiciaire brut, une revalorisation indiciaire, un nouveau déroulement de carrière, un reclassement dans ce nouveau déroulement et l'ouverture de débouchés de carrière tant à la hors-classe que dans la classe exceptionnelle (...)
Lire

Mise en oeuvre du protocole PPCR
pour les corps des personnels enseignants (documents SNES-FSU)


PPCR : premières réponses pour les enseignant-e-s
Communiqué de presse FSU
31/5/16

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public un projet de mise en œuvre du protocole PPCR pour les personnels d’enseignement. La présentation générale programmée le 1er juin sera suivie de la mise en place de groupes de travail pour étudier la transposition aux corps d’éducation et d’orientation de ces dispositions ainsi que l’évolution de l’évaluation des enseignant-e-s.
Le projet propose la mise en place progressive d’une nouvelle carrière fondée sur un avancement à un rythme unique pour tous avec deux moments d’accélération et la création d’une classe exceptionnelle au-delà de la hors classe actuelle. Cette refonte de la carrière s’accompagne d’une nouvelle grille indiciaire et d’un transfert d’une part des indemnités dans le traitement indiciaire(...)
Lire


Enfin le dégel !
Communiqué de presse FSU
17/3/16


Un travail mal reconnu, de nombreux agents en difficulté pour en vivre correctement, une situation néfaste à la Fonction publique en termes de reconnaissance sociale, d’image et d’attractivité... ce sont des conséquences de la politique de gel de la valeur du point d’indice depuis 2010. Pourtant, l’engagement des agents publics est sans faille et permet aux services (...)
Lire


22 mars : augmenter les salaires !
Communiqué de presse FSU
3/3/16


Rendez-vous salarial Fonction publique du 17 mars : augmenter les salaires ! Un travail mal reconnu, de nombreux agents en difficulté pour en vivre correctement, une situation néfaste à la Fonction publique (image, attractivité, …) et économiquement inefficace...voilà les conséquences du gel de la valeur du point d’indice depuis 2010. Cette politique est un échec et la (...)
Lire


Rendez-vous salarial du 17 mars : les agents publics exigent des mesures fortes
Communiqué commun CGT, CFDT, CFE-CGC, FA-FP, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

26/2/16

Les organisations syndicales de la Fonction publique - Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-Fp, Fsu, Solidaires et Unsa - se sont souvent retrouvées, ces dernières années, pour faire le point sur la situation des agents des trois versants de la fonction publique et intervenir unitairement sur nombre de sujets propres à garantir la qualité du service public à tous les citoyens.
Lire


Négociations salariales Fonction publique
Communiqué commun CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, FAFP

16/2/16

Après plusieurs journées de mobilisations, de grèves et de manifestations depuis deux ans, dont le 26 janvier dernier, les organisations syndicales de la fonction publique CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, FAFP se sont réunies mercredi 10 février pour analyser la situation au sein des trois versants de la fonction publique.
En plus de l’enjeu crucial du pouvoir d’achat, le contexte social est marqué par un ensemble de réformes détériorant les conditions de travail des agents, des réductions d’emplois dans un grand nombre de secteurs, la remise en cause de droits sociaux et de missions publiques.
Lire


Mise en oeuvre de "PPCR"
Communiqué de presse FSU
5/10/15

Dans un contexte difficile pour la Fonction publique et ses agents, confrontés au gel de la valeur du point d’indice et aux suppressions d’emplois dus à la politique d’austérité du gouvernement, et malgré les insuffisances des mesures « PPCR », la FSU a décidé, lors de son Conseil national du 16 septembre dernier, de signer ce protocole d’accord estimant qu’il constitue un (...)
Lire


Au-delà du non-accord "PPCR", gagner des avancées pour les agents !
Communiqué de presse FSU
30/9/15


Le gouvernement vient de passer en force sur le protocole PPCR en décidant d’appliquer unilatéralement les mesures de celui-ci.
Lire

Consultation PPCR
30/8/15

Après plus d’un an de discussions entre les fédérations de fonctionnaires et la ministre de la Fonction publique, une ultime version d’un projet d’accord sur l’avenir de la Fonction publique est proposée aux organisations syndicales. Ce long processus d’échanges portant sur les recrutements, l’architecture statutaire et les rémunérations a plus d’une fois suscité tensions et colère des représentants des personnels...

Participer à la consultation

Dossier SNEP/SNES/SNUEP
(supplément à L'US 753)

 

Dossier SNEP
(extrait Mag 909)

Diaporama FSU