|

Actualités Rémunérations - Année 2013-2014

 

Annonces gouvernementales : indignation et colère !
Communiqué de presse FSU
Le 16 avril 2014

Le premier ministre confirme le gel du point d’indice des fonctionnaires et annonce celui des pensions de retraite et des prestations sociales.
Comment oser reconnaître le « dévouement et sens du service public » des 5 millions d’agents de la fonction publique et les faire applaudir par l’assemblée nationale tout en renonçant à dégeler leurs salaires ! Les agents de la Fonction publique attendent des actes forts.
Pour une cinquième année consécutive, le gel du point d’indice est une décision injuste d’autant que les pertes de pouvoir d’achat sont déjà lourdes dans un contexte où les inégalités salariales sont grandes, notamment entre les femmes et les hommes, où 20% des agents sont payés au niveau du SMIC, où il y a près d’1 million de non titulaires, beaucoup de précarité et que toutes les qualifications sont loin d’être reconnues. Le gel du point d’indice pénalise d’abord les jeunes et les personnels les moins rémunérés. (...)
Lire


Salaires et traitements : GIPA 2014
Le 28 janvier 2014

La “garantie individuelle de pouvoir d’achat” sera automatiquement versée à ceux des agents de la Fonction publique, titulaires et non titulaires employés de manière continue sur la période de référence, dont le pouvoir d’achat du traitement a régressé entre le 31 décembre 2009 et le 31 décembre 2013. (Décret n° 2014-33 du 14 janvier 2014 modifiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008).

Appréciable pour ceux à qui elle est versée, elle n’est cependant fondée que par la politique gouvernement de baisse du pouvoir d’achat du point d’indice des traitements. Elle ne résout pas le problème des agents en début et milieu de carrière qui voient leur situation se dégrader par rapport à celle de leurs ainés.

Simulateur GIPA 2014


Lettre à J.M. Ayrault : pouvoir d'achat des agents de la fonction publique
Le 13 décembre 2013

Monsieur le Premier ministre, Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FAFPT, FSU, SOLIDAIRES et UNSA de la Fonction publique ont organisé, cette semaine, dans tous les départements, des initiatives d'alerte sur le pouvoir d'achat des agents de la Fonction publique. Le gel de la valeur du point d'indice depuis le 1er juillet 2010 a considérablement dégradé le pouvoir d'achat des agents. L’INSEE, dans un rapport publié cet été, a d'ailleurs mis en évidence une dépréciation des carrières et un tassement des grilles qui ont atteint des niveaux insupportables. Il est maintenant incontestable que les salaires moyens ont baissé dans la Fonction publique...

Lire


Halte aux baisses de pouvoir d’achat !
Pour nos salaires, semaine d’action du 9 au 13 décembre
Le 21 novembre 2013

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FAFPT, FSU, Solidaires et UNSA exigent une autre politique salariale dans la Fonction publique.
Elles appellent les agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser et à organiser dans la semaine du 9 au 13 décembre 2013 toute forme d'action locale pour sensibiliser l'opinion publique et alerter les responsables publics, élus locaux et parlementaires.

Lire l'appel (pdf 91.4 ko)

Diaporama sur la politique salariale dans la Fonction publique
Pour convaincre. (pdf 211.5 ko)

Tract (pdf 124.1 ko)