Dimanche 24 juin 18 | 23:59:42 

 
         
  Carrière > Les titulaires > Agrégés d'EPS > Accès à la Hors Classe > CR CAPN
 
(maj le 3/07/17)

 

Accès à la Hors Classe des Agrégés EPS

Compte rendu de la CAPN hors classe des professeurs agrégés du 29 juin 2017

Déclaration FSU Ouverture CAPN 27 mai 2017 (pdf 93.3 ko)

L’action incessante et récurrente de la FSU (SNES, SNESUP, SNEP) sur le dossier de la hors-classe paye. Le nombre de collègues proches de la retraite qui n’accéderont pas à la hors classe est en diminution encore cette année. Parallèlement les collègues qui vont partir à la retraite sont en plus grande proportion à partir avec la hors classe (et son dernier indice).
Les interventions depuis plusieurs années des élus de la FSU sur la question de la hors-classe ont permis que dans les propositions initiales de l’administration figurent à nouveau de très nombreux collègues au 11ème échelon et qu'ainsi une plus grande proportion de collègues sont certains d'atteindre l'indice terminal de la hors classe.
Malgré tout, il reste des inégalités entre académies. Les positions de certains recteurs vont à l’encontre de la reconnaissance de la carrière complète des collègues. Quand dans certaines académies, avec aucun avis défavorable vous avez 100% de chances d’obtenir la hors classe (Aix, Dijon, Lyon, Paris), dans d’autres académies (Clermont, Montpellier par exemple) les positions dogmatiques et injustes des recteurs retardent l'accès des collègues à la hors classe. Nous sommes donc intervenus pour rétablir l’équité dans un corps à gestion nationale.
Nous sommes également intervenus fermement pour que le ministère examine la situation des collègues au 11ème échelon avec 4 ans d’ancienneté ayant un avis recteur « très honorable » (très souvent la conséquence de 2 avis Favorable ou d’un seul pour le supérieur) qui pénalise un grand nombre de collègues affectés dans le supérieur. Nous avons été les seuls à réclamer la promotion en intégralité de ces collègues. Le ministère a accepté de les promouvoir en prenant comme date limite les nés en 65 et avant. Nous contestons cette exclusion a priori de collègues souvent victimes de quotas (d’avis très favorables) et dont les recteurs n’ont pas voulu reconnaître l’ensemble de la carrière. Nous sommes intervenus également pour les collègues au 10ème échelon ayant plus de 2 ans d'ancienneté et étant en retard de carrière. Cette analyse de leur situation leur permettra d'obtenir l'indice terminal de la hors-classe.
Nous allons poursuivre les interventions dans toutes les académies pour que l'ensemble de la carrière des collègues soit bien reconnue. Le SNEP-FSU par ses commissaires paritaires académiques et nationaux y mettra tout son poids.
L’indice terminal de la Hors Classe doit rester accessible pour toutes et tous avant le terme de la carrière. C’est possible, tout autre résultat est un choix politique délibéré du ministère de ne pas reconnaître le principe de carrière.
Cette avancée n’aurait bien sûr pas vue le jour sans l’activité permanente du SNEP-FSU et de vos commissaires paritaires au niveau national comme au niveau académique. L’opiniâtreté associée au poids du SNEP-FSU paye. Il faut bien sur les renforcer par l’adhésion du plus grand nombre.

Au final 132 promus en EPS :
• 1 Détaché géré par la 29è académie, noté sur 100 : dernier promu(e) au barème 309,5 points.
• 25 Enseignement Supérieur (sur 69 en EPS et 830 toutes disciplines) : dernier promu(e) au barème 277.5 pts.
• 126 Second degré et détachés notés sur 40+60. Dernier promu(e) au barème 287 pts

Reclassement au 01/09/2017
10ème : Reclassement HC 4, indice égal 783 pendant 2 ans 6 mois. Pas de bénéfice immédiat si moins de 2 ans et demi dans l’échelon.
11ème moins de 4 ans d’ancienneté : Reclassement HC 5, indice égal 821 jusqu’à 4 ans. Pas de bénéfice immédiat (mais après reclassement dans PPCR, ceux qui auront 3 ans seront promus dans l'échelon supérieur).
11ème après 4 ans : reclassement HC 6 chevron A1 (+ 60 pts d’indice), puis A2 au 01/09/2016 (+ 35 pts d’indice), puis A3 au 01/09/2017 (+ 47 pts).
Le calcul de la pension de retraite est effectué sur la base du dernier indice détenu au moins 6 mois.

Attention au 1er septembre 2017, il y aura également un reclassement dans les nouvelles carrières
Vous pouvez le simuler ici : http://www.snepfsu.net/corpo/simulateurPPCR.php

Benoit Chaisy
Commissaire paritaire national agrégé SNEP-FSU


Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub