Mardi 14 août 18 | 12:47:56 

 
         
  Carrière > Rémunérations > Actualités (maj le 28/06/18)

 

Actualités - Rémunérations

Menaces sur l’évolution des rémunérations dans la fonction publique !
Communiqué de presse FSU Le 28/06/18

Le premier groupe de travail sur l’évolution de la rémunération des agents publics s’est tenu hier. Il était présidé par la DGAFP.
Le gouvernement a présenté les pistes envisagées à partir d’un constat non partagé et d’objectifs contestés par les organisations syndicales : inscrire le pouvoir d’achat dans un cadre « soutenable de budget contraint », modifier la structure des rémunérations en donnant plus de poids aux indemnités et moins au traitement indiciaire, reconnaitre plus le « mérite » comme levier de gestion des ressources humaines. Les documents fournis donnent l’impression que la rémunération des agents ne cesse d’augmenter du fait de déroulement « automatique » de carrière.
Lire la suite


Exclusif... Fonction publique : Emmanuel Macron ne tient pas sa promesse !
Communiqué de presse FSU Le 18/06/18

Le gouvernement n’a pas saisi l’occasion du rendez-vous salarial pour revaloriser les salaires des agent-es publics. Ainsi, il n’honore pas la promesse de campagne faite par Emmanuel Macron « d’améliorer le pouvoir d'achat de tous les salariés », puisqu’il laisse de côté plus de cinq millions d’agent-es de la Fonction publique !
Pire, il maintient le gel de la valeur du point d’indice et ne propose que quelques mesures dont la portée sera limitée (Compte Épargne Temps, aides au logement, indemnités kilométriques...).
Pourtant, ce rendez-vous était très attendu après les pertes subies ces dernières années, le gel du point d’indice en mai 2017, le report d’un an des mesures PPCR, le rétablissement de la journée de carence et une compensation insuffisante de la CSG.
Pour que le travail, les qualifications et l’engagement professionnel des agent-es soient réellement reconnus, la FSU a exigé la revalorisation de la valeur du point d’indice mais aussi des discussions qui, suite au protocole PPCR, permettraient d’améliorer encore les déroulements de carrières, d’harmoniser davantage les grilles de rémunérations et de reconnaître mieux les qualifications.
Elle a également insisté pour que à travail de valeur égale, le salaire soit égal entre les femmes et les hommes.
A la veille de discussions sur l’avenir du système des retraites, la FSU a alerté sur les effets négatifs de cette situation sur le niveau des pensions.
Les décisions prises aujourd’hui vont encore pénaliser les agent-es et accentuer le décrochage de salaires avec le secteur privé au détriment des agent-es publics.
La FSU a dit sa déception et son mécontentement à l’issue de ces annonces.


Le décret GIPA 2017 enfin paru
Le 20/11/17

Le décret instaurant la prime annuelle de garantie individuelle de pouvoir d’achat est paru et consultable ici
Il conduit au versement d’une prime pour les agents de la Fonction publique, titulaires et non titulaires, employés de manière continue du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016, dont le pouvoir d’achat lié au traitement indiciaire a régressé sur cette même période au regard du taux d’inflation retenu, à savoir 1,38%. La revalorisation du point d’indice intervenue au 1 er juillet 2016 (+ 0,6%) ainsi que le faible taux d’inflation sur la période de référence (les 1,38% retenus cette année sont à comparer aux 3,08% l’an dernier et 5,16% il y a deux ans) devraient réduire fortement les montants versés au titre de la GIPA, le Ministère annonce des montants moyens autour de 400 euros. Il n’en reste pas moins qu’elle reste souvent le seul élément de compensation de la stagnation des traitements sur longue période, particulièrement en fin de carrière. A titre d’exemple, un agent payé à l’indice majoré 783 au 31 décembre 2012 et toujours à ce même indice au 31 décembre 2016 devrait toucher 470 euros de GIPA.
Il n’y a pas de démarche particulière à faire pour en bénéficier. La parution des textes particulièrement tardive cette année obéit à un calendrier politique que la FSU a dénoncé : il s’agit, pour le Ministre de l’Action et des Comptes publics, d’afficher une compensation aux mesures salariales de gel de la valeur du point d’indice ou encore de report de mesures PPCR alors que la GIPA était bien le moins qui puisse être fait et qu’elle ne saurait tenir lieu de politique salariale.


Mesures salariales pour les fonctionnaires : inacceptable pour la FSU !
Communiqué de presse FSU Le 09/11/17

Après la forte journée d’action et de mobilisation unitaire des agent.e.s de la Fonction publique le 10 octobre dernier, le boycott d’une séance du Conseil Commun de la Fonction publique devant examiner notamment les textes concernant la compensation de la hausse de la CSG et le report d’un an des mesures PPCR (protocole de 2015 permettant des évolutions de carrière et de rémunération pour toutes et tous les agent.e.s de 2016 à 2020), la FSU, comme l’ensemble des fédérations de fonctionnaires, a voté contre ces textes lors de la séance du CCFP du 8 novembre 2017.
Lire la suite


Salaires des fonctionnaires : le Ministre persiste et signe
Communiqué de presse FSU Le 25/10/17

La FSU avait obtenu qu’un groupe de travail sur les mesures de compensation CSG et le report de PPCR se réunisse. Ce groupe s’est tenu hier.
Dans les suites de ce qu’avait déjà annoncé le Ministre de l’Action et des comptes publics le 16 octobre dernier, les projets de décrets ont ainsi été présentés aux organisations syndicales avant le Conseil commun de la Fonction Publique du 6 novembre prochain qui les examinera.
Lire la suite


PPCR : lettre au premier ministre
Lettre FSU Le 20/10/17

Monsieur Edouard PHILIPPE
Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre,
Lors du rendez-vous salarial du 16 octobre dernier, le Ministre de l’Action et des Comptes Publics a annoncé le report d’un an de l’ensemble des mesures 2018 issues du protocole « Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations ».
Cette décision est inadmissible pour la FSU.
Lire la suite


Fonction Publique : un non rendez-vous salarial
Communiqué de presse FSU Le 17/10/17

Lors du rendez vous salarial de ce jour, le Ministre a confirmé nos inquiétudes : gel du point d’indice, jour de carence, report d’un an à partir de janvier 2018 de l’application des mesures issues du cycle de discussions « PPCR » : sur ce dernier point, la décision brutale de revenir sur cet accord salarial, annoncée officiellement aujourd’hui, constitue une rupture...
Lire la suite


Gel de la valeur du point d'indice dans la Foncton Publique
La FSU dit NON !
Le 12/09/17

Gel de la valeur du point d'indice dans la Foncton Publique
La FSU dit NON !

 

 

 

 


Report des mesures PPCR
La FSU dit NON !
Le 12/09/17

Report des mesures PPCR
La FSU dit NON !

 

 

 

 


Y aura-t-il une GIPA en 2017 ?
Le 14/07/17

Apparemment pour le gouvernement, les économies se feront principalement sur le dos des fonctionnaires : gel du point d’indice, retour de la journée de la carence…
Le gouvernement continue sur sa lancée et n’a toujours pas publié les décrets et arrêtés annuels nécessaires au versement de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat).
La FSU interpelle
sans relâche le gouvernement pour leur publication soit faite au plus vite.


Archives - Rémunérations

Année 2016-2017 Lire

Année 2015-2016 Lire

Année 2014-2015 Lire

Année 2013-2014 Lire

Année 2012-2013 Lire

Année 2011-2012 Lire

Année 2010-2011 Lire

Année 2009-2010 Lire

Année 2008-2009 Lire

Année 2007-2008 Lire

Année 2006-2007 Lire

Année 2005-2006 Lire

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub