|

Actualités Corpo - Année 2015-2016

Communication PPCR pour Ministère Jeunesse et Sports
13/6/16

PPCR : parcours professionnels, carrières et rémunérations… Quelles perspectives pour jeunesse et sports ?

Lire


Parcours Professionnels Carrières et Rémunération : où en est-on ?
9/6/16

La ministre de l'Education Nationale a assuré la présentation du projet sur la base des grilles certifiés et assimilés et agrégés devant l'ensemble des organisations syndicales représentatives le 1er juin à 18h. Accompagnant ces grilles deux documents ont été donnés : présentation de l'architecture générale et principes fondant une nouvelle approche de l'évaluation des enseignants. Trois groupes de travail feront suite à cette présentation : la transposition des mesures dans d'autres corps (CE, PEGC,…), le 3ème grade maintenant appelé classe exceptionnelle et l'évaluation.

On a donc, avec ces grilles, la mise en place progressive d'une nouvelle carrière et d'une nouvelle grille indiciaire. Le principe de la carrière reposera sur un avancement de tous les personnels à un rythme commun avec 2 moments d'accélération de carrière d'un an chacun (au 6ème et 8ème échelon) et la création d'un 3e grade au-delà de la hors-classe actuelle.

La proposition du ministère combine un transfert d'une part des indemnités dans le traitement indiciaire brut, une revalorisation indiciaire, un nouveau déroulement de carrière, un reclassement dans ce nouveau déroulement et l'ouverture de débouchés de carrière tant à la hors-classe que dans la classe exceptionnelle (...)
Lire

Mise en oeuvre du protocole PPCR
pour les corps des personnels enseignants (documents SNES-FSU)


PPCR : premières réponses pour les enseignant-e-s
Communiqué de presse FSU
31/5/16

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public un projet de mise en œuvre du protocole PPCR pour les personnels d’enseignement. La présentation générale programmée le 1er juin sera suivie de la mise en place de groupes de travail pour étudier la transposition aux corps d’éducation et d’orientation de ces dispositions ainsi que l’évolution de l’évaluation des enseignant-e-s.
Le projet propose la mise en place progressive d’une nouvelle carrière fondée sur un avancement à un rythme unique pour tous avec deux moments d’accélération et la création d’une classe exceptionnelle au-delà de la hors classe actuelle. Cette refonte de la carrière s’accompagne d’une nouvelle grille indiciaire et d’un transfert d’une part des indemnités dans le traitement indiciaire(...)
Lire


Contingents 2016 Hors-classe des Professeurs EPS, CE d'EPS et classe exceptionnelle des CE d'EPS
Le 04/05/16

Les contingents viennent de nous être communiqués et l’ont été aux rectorats depuis la semaine dernière. Nous sommes intervenus jusqu’au dernier moment pour obtenir que les contingents puissent dans toutes les académies couvrir les 11ème échelons (notamment en 29ème base).

Les ratios promus-promouvables pour l'année 2016 ont été maintenus au même niveau que l'an passé, pour la hors classe des Professeurs d'EPS à 7 %, à 100 % pour la hors classe des CE d'EPS et à 50 % pour l'accès à la classe exceptionnelle des CE d'EPS.

Télécharger les contingents 2016 (pdf, 25.6 ko)

Les contingents attribués à chaque académie soient calculés depuis 3 ans, en fonction du nombre de 10ème et 11ème échelons et non plus en fonction du nombre d’enseignants entre le 7°et le 11°. Cela change la donne et permet aux académies où il y a beaucoup plus d’enseignants au 11° échelon d’avoir des contingents plus importants. Cela permet également d’espérer les faire accéder tous à la Hors Classe avant leur départ en retraite ce qui n’était pas le cas. C’est donc une avancée importante qui remet de l’équité au service de toute la profession et contribue à la revalorisation de « TOUS ».

Cette avancée n’aurait bien sûr pas vue le jour sans l’activité permanente du SNEP-FSU et de vos commissaires paritaires au niveau national comme au niveau académique. L’opiniâtreté associée au poids du SNEP paye. Il faut les renforcer par l’adhésion du plus grand nombre car nous avons d’autres revendications à faire avancer comme :

  • l’augmentation du volume (actuellement bloqué à 7%) afin de faire accéder plus de collègues et plus tôt aux indices plus avantageux de la hors classe
  • que la hors classe soit intégrée dans une nouvelle grille indiciaire reconstruite permettant à tous de faire une carrière revalorisée.

Des combats menés par le SNEP-FSU qui aboutissent à des résultats
18/1/16

Le SNEP-FSU et ses commissaires paritaires portent dans toutes les instances les revendications, du SNEP et de la FSU sur les carrières.
Jamais spectateur, le SNEP-FSU assume cette posture revendicative.
Les collègues ont besoin que leur voix soit entendue, que leurs problèmes soient portés partout où cela s’avère nécessaire. Cette posture combative, permanente produit des résultats même si ce n’est pas encore à la hauteur de nos revendications.
Ce sont des premiers pas.
Les avancées du SNEP-FSU sur les questions de carrière :
Pour les professeurs d’EPS :
Le SNEP-FSU a obtenu dans un grand nombre d’académies un réajustement des notes pédagogiques trop anciennes, la pondération des contingents hors classe en fonction du nombre de 10ème et 11ème échelon dans les académies afin de permettre à tous les collègues du 11° échelon d'accéder à la hors classe.
Pour les agrégés d’EPS :
Le barème pour l’accès à la hors classe a largement été revu et supprimera les 0 points qui étaient attribués aux collègues promus à l’ancienneté
Pour les chargés d’enseignement d’EPS :
Le SNEP-FSU a obtenu la redistribution de 7 contingents d’accès à la classe exceptionnelle non utilisés pour d’autres académies (déjà le cas pour 4 contingents l’année dernière), sur le ratio d’accès à la classe exceptionnelle nous avons proposé une augmentation à 75 puis 100% ce que le ministère devrait suivre.
Les résultats obtenus ne sont pas dûs simplement à la technicité ou validité des arguments mais bien au poids du SNEP-FSU et à sa légitimité qu'il tire des résultats aux élections professionnelles, de son nombre de syndiqués et des rapports de force engagés.
Alors pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, il est encore temps de vous syndiquer et d’appuyer les revendications du SNEP-FSU pour une revalorisation des carrières et plus de justice dans celles-ci.
Benoît Chaisy


Promotions corps-grade des personnels - année 2016
24/12/15

B.O N° 48 du 24 décembre 2015

Accès au grade de professeur agrégé hors classe - NS n° 2015-212 du 17-12-2015.
Avancement de grade à la hors-classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation - NS n° 2015-213 du 17-12-2015.
Accès au corps des professeurs agrégés - NS n° 2015-214 du 17-12-2015.
Avancement de grade des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et des professeurs d'enseignement général de collège - NS n° 2015-216 du 17-12-2015.
Accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive - NS n° 2015-217 du 17-12-2015.
Intégration des adjoints d'enseignement et des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive - NS n° 2015-218 du 17-12-2015.


Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d'éducation et d'orientation relevant du ministère de l'éducation nationale
24/12/15

Note de service n° 2015-219 du 17-12-2015


Mise en oeuvre de "PPCR"
Communiqué de presse FSU
5/10/15

Dans un contexte difficile pour la Fonction publique et ses agents, confrontés au gel de la valeur du point d’indice et aux suppressions d’emplois dus à la politique d’austérité du gouvernement, et malgré les insuffisances des mesures « PPCR », la FSU a décidé, lors de son Conseil national du 16 septembre dernier, de signer ce protocole d’accord estimant qu’il constitue un (...)
Lire


Au-delà du non-accord "PPCR", gagner des avancées pour les agents !
Communiqué de presse FSU
30/9/15


Le gouvernement vient de passer en force sur le protocole PPCR en décidant d’appliquer unilatéralement les mesures de celui-ci.
Lire