|

Actualités Corpo - Année 2010-2011

Ratios 2011 Hors-classe des Professeurs EPS, CE d'EPS et classe exceptionnelle des CE d'EPS :

Le 02 mai 2011

Les ratios promus-promouvables pour l'année 2011 ont été maintenus au même niveau que l'an passé ce qui est inacceptable. Ainsi, il reste à 7 % pour les Professeurs d'EPS et à 100 % pour les CE d'EPS pour l'accès à la hors classe. Il est de 42 % pour l'accès à la classe exceptionnelle des CE d'EPS (télécharger les contingents 2011 (pdf, 18.6 ko)).

Malgré nos demandes communes avec le SNES, le ratio a été appliqué sans aucune correction, ce qui va, de nouveau cette année, créer de graves déséquilibres entre les académies dans la nature (ancienneté dans le 11e par exemple) des promouvables. Comme d'habitude, ces inégalités seront renforcées par les barèmes que les recteurs décideront d'appliquer.

Les fins de carrière sont totalement ignorées démontrant ainsi le grand écart entre les discours et la réalité.
Rappelons que Luc Châtel avait aussi annoncé une revalorisation pour tous les enseignants. Actuellement, en fin de carrière, seule la GIPA existe mais n'est en rien une revalorisation. Elle n'est qu'un moyen artificiel de compenser la perte de pouvoir d'achat que subissent presque tous les collègues en fin de carrière.
Il est important de dénoncer le mépris affiché à l'égard de la très grande majorité des personnels.
Au plan national, le SNEP est intervenu pour demander un ratio porté dans un premier temps à 15% puis à 20%, seule possibilité de garantir l'accès à la hors-classe pour tous les enseignants ayant eu une carrière complète.


Proposition de loi Mancel, une attaque frontale contre la Fonction publique !

Le 19 janvier 2011
Communiqué de presse de la FSU

Faisant suite aux propos de Christian JACOB, un député UMP de l’Assemblée nationale dépose une proposition de loi visant à « réserver le statut de la Fonction publique aux agents exerçant une fonction régalienne » (justice, sécurité intérieure et extérieure, souveraineté économique et financière), ce qui réduit le périmètre de la Fonction publique.

Le parlementaire UMP avance l’argument financier, ignorant la réalité des faits, illustrée par exemple par le surcoût au Royaume Uni de la gestion déléguée de l’administration publique, qui représente 21,5% du PIB contre 18% en France (2005)[1]. L’opinion publique en France ne s’y trompe pas : elle se dit favorable à la garantie de l’emploi dans la Fonction publique, point d’appui pour tous. Elle s’inquiète fortement de la dégradation de l’école et de l’hôpital public notamment, pénalisés par les politiques d’austérité et de suppression d’emplois dont ils sont victimes. En décembre dernier, une majorité des citoyens s’est déclarée disposée à « payer plus d’impôt » pour assurer le fonctionnement de ces services qui contribuent à l’égalité sociale[2].
Lire...


Promotions corps-grade des personnels - année 2011

Le 07 janvier 2011

Le bulletin syndical "promotions de corps et de grade 2011" est en cours de réalisation. Nous faisons le maximum pour qu’il vous arrive rapidement.

Nous publions ci-dessous les fiches syndicales accessibles par tous ainsi que des informations complémentaires à destination de nos adhérents :

Les fiches syndicales

Informations complémentaires

Les notes de service ont été publiées tardivement au BO du 23 décembre (Cf. ci-dessous), sans concertation des organisations représentant les personnels ! Elles sont très brèves, les notes de service de l'an dernier sont de fait reconduites.

Encouragés par le fonctionnement antidémocratique du Ministère, les Rectorats ont publié l'intégralité du dispositif, la plupart du temps sans concertation de nos sections académiques.

Attention : Il est prévu un temps très court d'ouverture d'I.Prof pour alimenter vos CV pour la HC : certaines académies annoncent qu'après le 19 janvier, les informations ne seront pas mémorisées pour 2011 mais pour 2012. Soyez vigilants, vérifiez les dates limites pour renseigner votre dossier sur le site de votre rectorat !

Contact SNEP : corpo@snepfsu.net

BO N° 47 du 23 décembre 2010

Accès au corps des professeurs agrégés - NS n° 2010- 234 du 10-12-2010.
Accès au grade de professeur agrégé hors classe - NS n° 2010-237 du 10-12-2010.
Accès au corps des professeurs d'éducation physique et sportive - NS n° 2010-238 du 10-12-2010.
Avancement de grade à la hors-classe des professeurs d'éducation physique et sportive - NS n° 2010-231 du 10-12-2010.
Avancement de grade des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive - NS n° 2010-233 du 10-12-2010.
Intégration des adjoints d'enseignement dans le corps des professeurs d'éducation physique et sportive - NS n° 2010-235 du 10-12-2010


Journée européenne du 15 décembre : Retraites, emplois, salaires, poursuivre l’action !

Le 29 novembre 2010
Communiqué de presse de la FSU

Dans le cadre de la journée de mobilisation de la CES "Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance en Europe", les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA ont décidé d’interpeler le 15 décembre 2010, les décideurs politiques et économiques français, à la veille du sommet de l’Union européenne.

Les politiques d’austérité décidées en France et dans la plupart des pays européens sont inacceptables. Elles mettent à mal la cohésion sociale, frappent les plus fragiles, risquent d’entraîner une nouvelle baisse de l’activité économique, un accroissement du chômage et de rendre impossible la réduction des déficits.
Lire...


23 novembre : retraites, emploi, salaires au coeur des revendications

Le 23 novembre 2010
Communiqué de presse de la FSU

Depuis des mois, les mobilisations, soutenues massivement par l’opinion, rassemblent des millions de salariés, jeunes, chômeurs, retraités qui n’ont eu cesse de dénoncer les choix économiques et sociaux de ce gouvernement en matière de retraites mais aussi d’emplois et de salaires. Face à un gouvernement qui entend poursuivre ses « réformes », qui multiplie les passages en force anti-démocratiques, ils continuent aujourd’hui à revendiquer d’autres choix pour plus de justice sociale.
Lire...


Lettre à Luc Chatel : "pacte de carrière"

Le 19 novembre 2010

Confrontés à des conditions de travail qui se détériorent, à des suppressions de postes massives depuis de nombreuses années, les enseignants reçoivent votre courrier intitulé « pacte de carrière ». Il faut dire combien l’usage de ce terme « pacte » est plus qu’abusif. Le terme de « pacte » que vous utilisez laisserait entendre qu’il y aurait eu accord entre le ministre et les personnels, par l’intermédiaire de leurs organisations syndicales. Nous ne pouvons laisser subsister le moindre doute : chacun sait que cela est absolument faux ; aucun pacte n'a été passé avec nos professions qui condamnent des mesures décidées et imposées sans véritable négociations...
Lire...


Lettre ouverte aux ministres en charge de la fonction publique

Le 17 novembre 2010
Lettre ouverte des organisations syndicales Fonction publiques CGT, CFDT, FSU, Solidaires UNSA, CFTC aux ministres en charge de la fonction publique

Messieurs les Ministres,

C’est peu de dire que le mouvement social actuel, dans lequel s’inscrivent toutes nos organisations syndicales, revêt un caractère massif et déterminé. C’est encore peu de dire que ce mouvement est fortement soutenu par une large majorité de la population.

Dans cette mobilisation interprofessionnelle, les agents de la Fonction publique - de l’Etat, de la Territoriale et de l’Hospitalière - sont extrêmement et massivement présents. La prise en compte de cette réalité et l’exigence de la démocratie doivent vous conduire à entendre leurs légitimes exigences.

C’est pourquoi, de toute urgence, nous vous demandons :
Lire...