Mardi 14 août 18 | 12:47:42 

 
         
  Carrière > Protection sociale > Actions sociales (maj le 26/06/18)

 

Prestations d'actions sociales

La FSU met à disposition ce vade-mecum complet de l’action sociale interministérielle réalisé et mis à jour par le groupe fédéral action sociale et ses présidents de SRIAS. Il présente et détaille toutes les prestations d’action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d’Etat avec les derniers taux actualisés au 1er mars 2018.

Lire en ligne : http://fsu.fr/Guide-des-prestations-interministerielles-2018.html

Télécharger
le Guide FSU des prestations interministérielles 2018 (pdf 637.4 ko)

 

 

 

La diffusion de l’information en direction des personnels est essentielle pour faire vivre le droit à l’action sociale et leur permettre de bénéficier des ces prestations destinées à améliorer les conditions de vie et de travail des agents et de leurs familles.

Vous trouverez également un récapitulatif des prestations d'actions sociales dans le SNEP ATOUT (espace adhérents) afin de connaître les modalités et conditions de versement, les montants.


Actualités

Consulter la rubrique : Action Sociale sur le site FSU

L’Action Sociale Interministérielle en danger !
12/12/17

L'action sociale interministérielle (ASI) nous concerne tous mais les agents de l’État ne la connaissent pas toujours, ou pas suffisamment pour en bénéficier… quand ils le peuvent.
Elle propose pourtant un certain nombre de prestations sur des sujets très variés comme le logement, la restauration collective, les crèches, la culture, les vacances…
Au sein du Comité Interministériel d'Action Sociale (CIAS), cinq commissions nationales dédiées se réunissent régulièrement sur ces sujets, ainsi qu’en régions au travers des Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale (SRIAS).
Ces dernières années, le budget alloué a été lourdement amputé (moins 6,5 millions rien que sur l'exercice 2017, soit 5 % du budget, et sans présager des coupes à venir !) et les lourdeurs administratives, aggravées par les réformes successives notamment territoriales, ont empêché les acteurs des instances (CIAS et SRIAS) de travailler dans de bonnes conditions et de faire fonctionner l'ASI de façon satisfaisante.

Dossier intersyndical Action Sociale en danger ! (pdf 183.8 ko)


CIAS du 14 décembre 2017 : déclaration commune portée par la FSU
01/12/17

Vous trouverez la déclaration commune portée par la FSU (pdf 86.4 ko) au nom des 7 fédérations syndicales à la commission permanente chargée du budget en vue du CIAS plénier du 14 décembre 2017 et des réponses attendues.


Fonction publique : Prélude au démantèlement de l'action sociale ?
Communiqué de presse 15 juin 2017

Sans attendre que le nouveau gouvernement soit stabilisé par le résultat définitif du deuxième tour des élections législatives, Bercy anticipe sur la politique agressive qui devrait être menée à l'égard de la fonction publique.
Après l'annonce brutale, il y a quelques semaines, d'une coupe budgétaire, la DGAFP a informé ce jeudi 15 mai les syndicats de son montant pour le budget 2017. Ce sont 6,5 millions d'euros supplémentaires qui vont être ponctionnés, s'ajoutant à des crédits déjà amputés par rapport à 2016.
D'ores et déjà les prestations d'action sociale prévues ne pourront être assurées :
crèches, logements, aides à la première installation, AMD, restauration collective, accès à la culture et aux loisirs...
Tout cela remet en cause les politiques d'égalité femmes/hommes, d'aide aux familles et foyers les plus fragiles socialement, aux jeunes agents affrontant l'entrée dans la vie active, aux retraités face à la dépendance, aux conditions de vie des agents de la FPE.
L'ensemble des O.S ont donc décidé d'interpeller le ministre chargé de la FP, M Gérald DARMANIN, afin d'obtenir la levée de cette mesure inacceptable.

 

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub