|

MOTION FSU

Après la remise à disposition, par Michel Deschamps, de son mandat fédéral, le règlement des questions liées au fonctionnement de la vie fédérale et à la constitution d’une nouvelle direction syndicale devient une tâche urgente.

Tout en respectant les fondements d’un tel choix personnel, le SNEP regrette qu’une telle décision n’ait pas pu être débattue plus collectivement et que la concomitance de cette décision avec l’engagement sur une liste pour les élections européennes n’apparaisse comme mettant en cause l’indépendance syndicale.

Le SNEP regrette le départ de Michel DESCHAMPS qui a su avec talent et efficacité conduire les premiers pas de la Fédération.

La FSU, qui a acquis sa première place dans la Fonction Publique de l’Etat par ses prises de positions, ses propositions novatrices, par ses actions et ses résultats aux élections professionnelles, doit maintenir, voire élargir cette représentativité. Cela ne se fera que par une cohérence nouvelle entre toutes les composantes qui la constituent, qui doivent trouver de nouvelles raisons d’agir solidairement à partir de propositions susceptibles d’impulser les transformations démocratiques sur l’ensemble des ministères concernés.

Cette situation doit nous aider à développer une nouvelle dynamique. Les personnels l’attendent, la FSU ne doit pas les décevoir.

Dans cette perspective, le SNEP propose de s’engager activement dans ce travail de renouveau des règles de fonctionnement et de direction, et de se mettre à disposition de toutes les composantes de la fédération afin de trouver une issue positive et consensuelle.

Le SNEP demande à ce que tous les syndicats nationaux et composantes fédérales s’engagent dans un pacte fédéral public affirmant l’avenir d’une FSU combative et démocratique.

Le SNEP propose de mettre à disposition de la FSU, les forces nécessaires pour faire vivre la direction nationale qui aura été arrêtée.

Le SNEP organisera le débat parmi les militants afin qu’ils soient largement engagés dans les décisions de constitution de la direction fédérale.