Jeudi 26 avril 18 | 07:36:08 

 
         

NOUS CONTACTER

accueil@snepfsu.net
01.44.62.82.10

  Les congrès du SNEP >Congrès de 2014 - VOGUE(maj le 29/10/13)

 

Congrès SNEP 2014 de Vogüé

Pour une liste à l’initiative d’Unité et Action SNEP-FSU

Au cœur de nos exigences : la satisfaction des besoins sociaux
Le gouvernement actuel n’a pas opéré de rupture franche avec les choix économiques et sociaux libéraux de son prédécesseur, même s’il ne se confond pas avec lui (Cf. priorité affichée à la jeunesse, postes pour l’école, …). Le choix de l’austérité pèse négativement sur l’économie, les salaires, les pensions, les services publics, les protections sociales, l’emploi.
Nous condamnons ces orientations et pensons avec d’autres forces sociales qu’il est possible de travailler à une autre répartition des richesses, pour la satisfaction des besoins (retraite, santé, services publics, emploi, …) pour des ambitions fortes pour l’école, l’EPS, le sport scolaire, le sport.

Une démarche authentiquement syndicale et indépendante
Fort d’une représentativité exceptionnelle, quel que soit le pouvoir en place,  le SNEP-FSU porte une conception dynamique du syndicalisme de métier :

  • Informer et produire des éléments d’analyse pour faire percevoir les enjeux (bulletin, site,…).
  • Débattre avec la profession (stages, manifeste, états généraux) et dans la FSU, pour construire collectivement des propositions alternatives.
  • Porter celles-ci en direction des élus, de l’opinion publique, avec la volonté d’information et d’éducation populaire.
  • Négocier sur la base de nos revendications et en construisant un rapport de force, avec une profession rassemblée.
  • Mobiliser et agir dans la durée.

C’est cette expérience et cette expertise collectivement acquises qui constituent le patrimoine du SNEP. C’est cette démarche authentiquement syndicale qui a permis au SNEP, dans la dernière période, d’obtenir des avancées (postes, sport scolaire, concours, CTM spécifique au MSJEPVA, …).
Ce sont les choix d’orientation que nous portons au sein de la FSU, mais aussi plus largement dans l’ensemble du mouvement social, dans la perspective d’un syndicalisme de transformation sociale actif et rassemblé.
Une liste ouverte et participative
Nous appelons donc toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces grandes orientations à se porter candidat(e) sur notre liste et à participer aux débats pour l’élaboration du texte d’orientation qui sera présenté au vote des syndiqués.

Contact : Serge Chabrol, au 76 rue des Rondeaux, 75020, Paris

 

 

 

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub