Samedi 07 décembre 19 | 05:48:32 

 
           
  Les concours > Actualités (maj le 25/06/13)

 

Actualités concours - Année 2011-2012

Lien avec la rubrique Formation des Enseignants

Formation de l’enseignement des langues et de l’informatique : report de l'exigence du CLES2 et du C2i2e
Le 13/06/12

Communiqué de presse FSU

Le Ministère de l’Éducation Nationale vient d’annoncer sur son site le report de l’exigence d’une certification en langue vivante (CLES2) et en informatique (C2i2E) à la date de titularisation. Pour la première fois cette année, ces lauréats auraient en effet du justifier à l’entrée en stage de ces deux certifications, à moins de perdre le bénéfice de leurs concours. A plusieurs reprises, les syndicats de la FSU ont interpellé le précédent gouvernement à ce propos.
Lire


Calendriers d'inscriptions - Session 2013

Dernière Minute :

Arrêté du 15 juin 2012 modifiant la date de clôture des inscriptions à certains concours de recrutement
- concours externe de l'agrégation ;
- concours externes Capeps et concours externes correspondants de l'enseignement privé sous contrat du Capeps ;
....
« La date de clôture des inscriptions aux concours précités est prorogée jusqu'au jeudi 19 juillet 2012, à 17 heures, heure de Paris.


Concours EPS - Session 2013
Le 06/06/12

Pour les concours de recrutement de personnels de l'enseignement du second degré : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

Modalités d'inscription aux concours de recrutement - Session 2013
Retrouvez l'ensemble des informations sur la Note de service précisant les modalités d'organisation des concours de la session 2013

Les dates d'inscription aux concours sont les suivantes :

- 1ère période : du mardi 29 mai 2012 à partir de 12h au mardi 10 juillet 2012 17h (heure de Paris), pour les concours suivants :
- concours externe de l'agrégation ;
- concours externes et concours externes correspondants de l'enseignement privé sous contrat du Capeps ;

- 2ème période : du jeudi 13 septembre 2012 à partir de 12h au 25 octobre à 17h (heure de Paris), pour les concours suivants :
- concours internes et concours internes correspondants de l'enseignement privé sous contrat, de l'agrégation, du Capeps.

Inscriptions pour les concours externes (sauf COP) et troisième concours - Session 2013
S'inscrire

En cas d’impossibilité de s’inscrire par Internet, les candidats peuvent, sur demande écrite établie selon le modèle figurant en annexe de l’arrêté d’ouverture publié au Journal Officiel, obtenir un dossier imprimé d’inscription.
Les demandes doivent être adressées, obligatoirement par voie postale et en recommandé simple, au service académique chargé de l’inscription, au plus tard, avant minuit, le cachet apposé par les services de la poste faisant foi :
- le mardi 10 juillet 2012, pour la première période d’inscription
- le jeudi 25 octobre 2012, pour la seconde période d’inscription.

Le dossier imprimé d’inscription rempli en un seul exemplaire doit être signé par le candidat. Il est envoyé, par la voie postale et en recommandé simple, au plus tard, avant minuit, le cachet apposé par les services de la poste faisant foi,
- le mardi 17 juillet 2012, pour la première période d’inscription
- le vendredi 2 novembre 2012, pour la seconde période d’inscription


CLES2 et C2i2e, l'intersyndicale FSU s'adresse à Peillon
Le 24/05/12

La FSU (SNEP, le SNES, le SNESUP, le SNUEP, le SNETAP et le SNUIPP) demande en urgence de revenir sur l'exigence des certifications CLES2 et C2i2e pour les sessions de concours de 2012 (CRPE, CAPEPS, CAPET, CAPLP, CPE, agrégation).
Lire (pdf, 12 ko)


Candidats admissibles au CAPEPS et n’ayant pas le CLES et/ou C2i2e
Le 01/02/12

De nombreux candidats admissibles au CAPEPS n’ont pas les exigences du CLES ni du C2i2e, malgré l’assouplissement accordé par le ministère en novembre.
C’est le cas notamment de la plupart des candidats libres, qui ont obtenu leur master avant que ces certifications soient exigées, n’ont pas reçu les enseignements adéquats et/ou sont dans l’incapacité de prouver qu’ils ont eu les UE de LV sans compensation.
Lire la suite...


Nouvelle pétition CLES 
Le 28/11/11

Les aménagements proposés par le ministère créent de nouvelles inégalités. Exigez la suppression des exigences pour être recruté !

Signer : http://www.moratoireclesc2i.org/


CLES : premier recul et assouplissement de la règle
Le 12/11/11

Pour être nommés fonctionnaires stagiaires, les lauréats des concours doivent non seulement avoir leur master, mais aussi fournir deux certifications supplémentaires (payantes) : le CLES de Langue Vivante niveau 2 et le C2i2e. Or, les conditions ne sont pas du tout réunies pour cela. En STAPS, environ 70% des étudiants sont en difficulté pour les fournir. Depuis 2 ans, le SNEP demande la suppression de ces exigences qui devraient être intégrées au master et, a minima, un moratoire de 5 ans.

Le ministère de l’Education nationale vient d’assouplir la règle.

« Ainsi, dès lors que les candidats, titulaires d'un master, présentent un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère, ils n'ont pas à justifier du CLES2. Toutefois, ces crédits de langue vivante étrangère ne doivent pas avoir été obtenus par compensation. »
Consulter ce lien

C’est un premier recul. Le ministère admet enfin qu’il y a un problème. Un certain nombre d’étudiants sont soulagés. Cependant, un grand nombre de candidats, notamment les redoublants et les candidats libres, ne peuvent toujours pas justifier de crédits de LV. De plus, cela ne règle aucun problème de fond (le niveau de LV réel des étudiants, la formation professionnelle pour enseigner les LV en primaire, coût des certifications, etc.).
Le SNEP continue de demander la suppression de ces exigences hors master. La FSU relance une nouvelle pétition sur ce sujet.

Claire PONTAIS


Lettre SNEP à Luc Chatel : demande de réouverture du serveur d'inscription concours 2012
Le 24/08/11

La clôture du site internet pour les inscriptions aux concours de recrutement 2012 d'enseignants du second degré s'est faite trop tôt. Dans certaines disciplines, les résultats des concours ont été donnés la veille. Rajoutons à cela des difficultés techniques pour certains candidats à avoir accès dans de bonnes conditions au serveur, et nous avons aujourd'hui nombre d'étudiants, notamment des candidats aux concours 2011 non admis, qui ne seront pas en mesure de se représenter...

réponse du conseiller de Luc Chatel

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub