|

Rubrique Péda - Collège - Edito d'Andjelko Svrdlin
Responsable national du SNEP-FSU
Novembre 2017

Nous pouvions penser que le collège serait peu concerné par les réformes annoncées à cette rentrée. Les feux des projecteurs étant orientés sur le baccalauréat, les STAPS qui débordent et les salaires qui stagnent. Finalement, mine de rien, le ministère modifie le Diplôme National du Brevet (DNB). Il modifie les équilibres en termes de points sans revenir sur le sens de l’épreuve. Le DNB ignore toujours certaines disciplines, dont l’EPS. Le Conseil Supérieur de l’Education (CSE), qui vient de se tenir, confirme l’absence totale de l’EPS des épreuves finales. Qu’on ne vienne pas nous expliquer que l’EPS est « partout » car elle contribue au socle commun. Le SNEP-FSU ne cesse de multiplier les interventions envers le ministère. Nous tiendrons la profession informée des suites et des mobilisations.

D’autres interventions sont programmées notamment une motion qui sera proposée rapidement aux équipes concernant le livret scolaire unique (LSU). Le SNEP-FSU revient d’ailleurs sur le bilan que nous avons effectué quant à sa mise en œuvre.

Avec un peu plus de recul, nous évoquons également l’éducation prioritaire et le positionnement de l’UNESCO par rapport à l’éducation physique dans le monde.
Autant d’objets de réflexion que des points d’appui à notre activité syndicale commune.

Page précédente