|

Rubrique Adhésion - Edito d'Alain Briglia
Secrétaire général adjoint du SNEP-FSU
Septembre 2017

Circulaire Sécurité APPN : une obligation de moyens et de formation !

La circulaire sur la sécurité dans les APPN et son annexe sont parues au BO n°16 du 20 avril 2017. Elle apporte un certain nombre d’éléments qui pourraient perturber l'enseignement de ces activités. Elle nécessite de développer une importante activité syndicale. 

L’étude à l’école des APPN comme création et invention humaine demande des conditions de sécurité. L’une des spécificités de son étude est la confrontation au risque. Il y a une tension risque-sécurité que l’école doit nécessairement prendre en compte et qui contribuent à l’apprentissage de la sécurité. C’est un enjeu d’émancipation pour une école moderne. Leurs apprentissages doivent être poursuivis.  
Cependant l’enjeu de la sécurité et son corollaire la responsabilité de l’enseignant ne doivent ni venir dénaturer le sens de l’activité, ni culpabiliser ou mettre la pression en prétextant le « risque zéro » que tout le monde réfute même les rédacteurs des textes réglementaires !

Aussi le SNEP-FSU demande et vous appelle à agir pour:
- qu’une FPC « en présentielle » de haut niveau, véritable lieu de débat et de formation, soit mise en place
- que des moyens supplémentaires soient attribués pour organiser ces enseignements avec des taux d’encadrement réduits
- que l’annexe escalade soit revue
- que le SNEP-FSU soit pleinement associé aux concertations académiques.

Il met à disposition sur son site des outils pour aider les équipes EPS dans l’élaboration de leur « protocole adapté ».

 

Page précédente