Par jean pierre Lepoix

Le 26 et le 27 mars ont eu lieu les premières assises académiques du sport scolaire et de l’EPS. Deux jours de débats et de rencontres, qui vont continuer dans d’autres académies. A vos agendas

Débattre vraiment, de conceptions différentes de l’eps, tel était l’objectif. Les organisateurs avaient vu grand et ça a marché ! On a ainsi vu se succéder un compte rendu de pratique valorisant la pratique sportive scolaire à un commentaire ramenant le sport à sa dimension élitiste. L’exposé d’un IPR, disciple de Michel Delaunay, vanter les mérites d’une eps entrant par « les structures » et surtout pas par la culture à celle d’Yvon Léziart valorisant l’enracinement de l’eps dans la culture sportive.
La présentation à deux voix de l’importance d’une eps qui fasse toute sa place au plaisir par Guy Haye et Didier Delignières. J.Luc Ubaldi a conquit avec la présentation de propositions concrètes en BB, en insistant sur la nécessité de « bidouiller » les apsa. Enfin Elisabeth Bauthier (sociologue du groupe ESCOL) nous a amené à prendre un peu de recul en traitant : de la « saveur des savoirs » ! Comme le dit si bien J.Pierre Astolfi dans son dernier ouvrage.
Deux journées pour une soixantaine de collègues de l’académie ravis d’une telle rencontre d’autant que nombre d’entre eux semblent souffrir de l’isolement et du manque d’occasion de confrontation, de débats, de perspectives et d’échanges. Le tout dans une ambiance fort conviviale et détendue, comme sait les organiser le snep, reconnu là bas comme le seul lieu de rencontre encore possible entre les collègues d’EPS.
Rendez vous a donc été pris pour poursuivre l’initiative et trente numéros de la revue contre pied ont été vendus. Une vraie réussite


Les contributions au débat

Apprendre à cultiver ses plaisirs en éducation physique et sportive et à l’association sportive
Guy Haye, Nantes le 26 mars 2009
Lire...

Contribution au titre du centre EPS et Société
JP Lepoix
Lire...

L’entrée dans la culture est elle première en apprentissage ?
Y.Léziart
Lire...

Intervention de Patrick BEUNARD
Lire...

PLAISIR, APPRENTISSAGE ET CULTURE
Didier Delignières
Lire...

POUR UNE PÉDAGOGIE DU SENS EN EPS
Jean-Luc Ubaldi
Lire...


Bashung aurait aimé…ou quand l’exigence d’une profession rejoint la poésie d’une discipline
Bilan des Assises de Pierre-Yves Pothier
Lire...

 




Site développé par Fred Camel et Christian Couturier pour le SNEP - 2007 - Tous droits réservés