Voir les photos


Assises réussies à Caen
Plus de 70 personnes réuni-es au conseil régional de Basse Normandie qui nous a  largement ouvert ses portes : des enseignant-es EPS , les collègues de l’UNSS, l’IPR, des IEN, des CPD, des universitaires, des syndicalistes de la FSU, la FCPE, la Ligue de l’enseignement… ont débattu toute la journée sur des sujets qui organisent souvent , à notre insu, notre quotidien mais auxquels on ne prête pas assez le temps de débat nécessaire.
Quelles exigences scolaires pour un enseignement des APSA,  quelle formation des enseignant-es, l’accompagnement éducatif,  les programmes ont donné lieu à des discussions nourries, libérées des contraintes habituelles qui pèsent sur l’habitus syndical.
Les assises de l’EPS et du sport scolaire ont été un moment ouvert, convivial, où la parole libre a permis  l’expression  de points de vue multiples et  argumentés, expression de l’exercice d’un métier qui sait prendre du recul et affronter les problèmes.
Ces assises s’inscrivent dans un programme national qui est le prolongement de la réussite du forum international de 2005.
La réussite de celles de Caen est un bon signe pour celles qui seront organisées dans un  maximum d’Académies .Ce sont toujours des moments forts pour lier activité professionnelle et activité syndicale au plus près des préoccupations des collègues.


Introduction « Assises Régionales de l’EPS et du Sport Scolaire »

Tout d’abord nous tenons à remercier Mr Laurent Beauvais et Mme Marie Jeanne Gobert, Président et Vice Présidente du Conseil Régional de Basse Normandie de nous avoir ouvert leurs portes pour que ces assises se tiennent dans d’excellentes conditions comme vous pouvez en juger.

Vous voudrez bien excuser de nombreux élus qui ne pouvaient pas être avec nous ce jour. Bien évidemment, nous ne manquerons pas de leur communiquer les conclusions de nos travaux.

Nous déplorons par contre l’absence de réponse du Comité Régional Olympique et Sportif de Basse Normandie à l’invitation qui lui était adressé. Ceci d’autant plus qu’il organise la semaine prochaine une initiative autour de la problématique du sport à l’école.  Sans inviter (ou très tardivement) les principaux intéressés : les enseignants d’EPS, ni le SNEP pourtant très représentatif de notre corporation...

Lire (introduction de Polo Lemonier)

"Fonctionnement" de la journée, introduction de Nathalie François
Lire


Les contributions au débat

« Les APSA : Des objets culturels pour l’enseignement de l’E.P.S. de la maternelle à l’université »   Programmes, installations sportives et transports.
Intervenant: Jean Pierre Lepoix, Centre EPS et Société
Lire...

Synthèse des débats du Thème
Lire

« Quelles formations initiale et continuée: pour quel-les enseignant-es? »
Intervenant: Bruno Lebouvier, Formateur IUFM
Lire...

Synthèse des débats du Thème
Lire

« Pour ou contre l’Accompagnement Éducatif : quels enjeux pour l’E.P.S. le sport scolaire et l’école ? »1ère partie
Intervenante : Nathalie FRANCOIS, professeure EPS
Lire

« Pour ou contre l’Accompagnement Éducatif : quels enjeux pour l’E.P.S. le sport scolaire et l’école ? » 2ème partie
Intervenant: Ralph LEJAMTEL, professeur EPS
Lire

Synthèse des débats du Thème
Lire

« les programmes: carcan ou outils au service de la démocratisation des savoirs » les savoirs attendus, quelles ambitions pour les élèves. Intervenante : Nina Charlier, Responsable nationale SNEP, secteur éducation
Lire

Synthèse des débats du Thème
Lire




Site développé par Fred Camel et Christian Couturier pour le SNEP - 2007 - Tous droits réservés