|

Paris, le 10 mai 2010

Monsieur Bruno LE MAIRE
Ministre de l’Alimentation, de
l’Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne
75349 Paris 07 SP


Objet : CAPEPS Interne précaires Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche

Monsieur le Ministre,

Par courrier en date du 25 septembre 2009, nous vous alertions sur l'impossibilité pour les enseignants d'EPS précaires au sein du MAAP de passer le CAPEPS interne de l'Education Nationale.

Ce concours est pour eux la seule voie pour sortir de la précarité grandissante dans la fonction publique. D’ailleurs, une majorité d'entre eux se sont inscrits et ont passé les épreuves d'admissibilité.

Nous vous avions sollicité afin qu'avec le ministre de l’Agriculture vous puissiez permettre à ces agents de passer ce concours. Lors d’une entrevue avec ce Ministère nous avons été informés que des démarches dans ce sens étaient en bonne voie d’aboutir. Malheureusement, à ce jour, nous sommes toujours sans réponse de votre part. Vous comprendrez l'inquiétude dans laquelle se trouvent les collègues susceptibles de passer les épreuves d'admission début juin 2010. Ils attendent dans l’urgence une réponse qui engage leur avenir.

Le SNEP fait de l’action contre la précarité un enjeu majeur. Le Président de la République a lui même exprimé cette préoccupation lors d'une interview télévisée le 25 janvier 2010 en se déclarant,à propos des précaires : « prêt à envisager leur titularisation progressive pour ne pas les laisser dans une situation de précarité ». Nous espérons que ce dossier, qui semble faire consensus, puisse aboutir dès la session 2010.

Dans l’attente de votre réponse dont vous comprendrez l’urgence, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de notre considération distinguée.


Serge CHABROL
Secrétaire général
Bernard CHARLIER
Secrétaire National