|

Paris, le 30 septempbre 2011

 


Monsieur David DOUILLET
Ministre des Sports
95 avenue de France
75650 PARIS Cedex 13


Monsieur le Ministre,

Votre nomination en charge des sports vous donne la responsabilité d’en faire une des grandes questions d’intérêt national. Cette décision est urgente tant est grand l’écart entre l’intérêt croissant d’une grande partie de la population pour ce secteur et les mesures prises par vos prédécesseurs.

Malgré toutes les déclarations d’intention, durant ce mandat présidentiel, le sport est resté un parent pauvre de la préoccupation publique. Une nouvelle dynamique doit être impulsée dans ce ministère qui connait, sous les coups de la RGPP, une perte considérable de compétences et de pouvoirs d’agir. Ce service public est exsangue et la rotation permanente des ministres a participé à cette dépréciation publique. La barre doit être redressée au plus vite.

La démocratisation du sport n’est pas acquise et demeure la tâche principale de votre ministère. La hauteur du prochain budget des sports sera le premier critère de cette volonté.
Les personnels que nous représentons sont vivement inquiets pour leurs missions et la qualité du service rendu aux usagers, quels que soient leur lieux d’intervention. D’une façon générale, bien des acteurs qui participent au développement du sport attendent des signes forts pour crédibiliser leur engagement et participer véritablement à la dynamique d’un bien commun, d’un bien public.

La démarche mise en place dans la précipitation, par votre prédécesseur, sur l’Assemblée du sport doit être revue et le projet de décret actuellement en circulation doit être abandonné.

Nous souhaitons que vous receviez très rapidement le SNEP-FSU, qui est la seule organisation syndicale représentative à la fois des personnels exerçant au Ministère de l’Education Nationale et au Ministère des Sports, pour examiner l’ensemble des questions que le développement du sport appelle.

Dans l’attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments distingués.

 


Serge CHABROL
Secrétaire Général

Pascal ANGER
Secrétaire national