Mardi 24 octobre 17 | 11:37:59 

 
         
 
 
 

NOTRE AGENDA

Mois précédent Septembre 2017 Mois suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

NOUS CONTACTER

secretariat@snepfsu.net
01.44.62.82.10

 
 

Projet du ministère - L'EPS toujours exclue du DNB Ecrivons au ministre !

Un projet de modification de l'arrêté pour le diplôme national de brevet (DNB) sera présenté, mercredi 11 octobre, en commission préparatoire au conseil supérieur de l'éducation. Dans le document de travail figure une modification des épreuves du brevet et du nombre de points pour prendre en compte les « fondamentaux »…  L'EPS est toujours exclue…

Le SNEP-FSU avait été porteur d'une demande pour prendre en compte les arts plastiques, la musique, les langues vivantes et bien sûr l'EPS dans le DNB. Au mois de juillet, lors d'une audience avec le ministre, il nous avait été répondu qu'il n'était pas envisagé de modifier le DNB. Des modifications ont bien lieu et l'EPS est totalement ignorée…

 De qui se moque-t-on ?

Dans le même temps, le ministère a annoncé une baisse de 2 600 postes dans le second degré et des bruits circulent sur une baisse du nombre de postes aux CAPEPS. Les étudiants sont déjà sur le qui-vive.

Le ministère tient un double langage : d'un côté un discours médiatique pour le sport dans la société, le sport à l'école et de l'autre les mesures concrètes : dévalorisation de fait de la discipline et baisse des recrutements. Il y a une grande incohérence entre le soutien total aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris et l'absence de perspectives pour une contribution de l'EPS au développement de la pratique sportive.

Les élèves qui entrent en classe de 6ème finiront leurs études secondaires en 2024. Comment peut-on construire une « génération 2024 » sans reconnaissance pleine et entière de l'EPS comme matière « fondamentale » ?

 Le SNEP-FSU appelle l'ensemble de la profession à protester et à rejoindre en masse l'appel à la grève du 10 octobre. Il demande immédiatement au ministère de revoir sa copie.

Une audience a été demandée de toute urgence suite aux projets et annonces. Nous vous tiendrons informés de la situation et des initiatives que nous devrons prendre.

Dès à présent pour appuyer notre demande, nous vous proposons d'envoyer le mail ci-dessous à  sp.ministre@education.gouv.fr

Monsieur le Ministre,

Une modification du DNB est à l'étude ce mercredi 11 octobre 2017. Il serait inconcevable que l'EPS n'y retrouve pas une place à part entière et que ses contenus spécifiques liés à l'acquisition de savoirs et de compétences dans les activités physiques sportives et artistiques ne soient pas pris en compte ! Cela serait d'autant plus incompréhensible que le gouvernement annonce vouloir, dans le cadre des JOP de 2024, développer le sport à l'Ecole.

Peut-on envisager une « génération 2024 » sans évaluer les apprentissages spécifiques concernant le corps et la culture sportive et artistique à l'école ?

Soyez assuré, M. le Ministre de mon attachement à un service public d'éducation de qualité pour la réussite de tous les jeunes.

 

 

 

Les courriers

   

Les communiqués

 
           
 

 

 
       
  Les dernières lettres Les derniers communiqués de presse  
       
  Courrier du SNEP-FSU à M. le Ministre de l'Education nationale - Objet : demande d’audience sur circulaire « Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré » (19 octobre 2017)

L'EPS clairement mise de côté ! (19 octobre 2017)

 
       
  Courrier du SNEP-FSU à M. le Ministre de l'Education nationale - Objet : Vidéo « une journée avec l’UNSS » de William Soleil (16 octobre 2017)

Projet du ministère: L’EPS toujours exclue du DNB (9 octobre 2017)

 
       
  Courrier du SNEP-FSU au Président de la République - Objet : EPS au DNB (11 octobre 2017) Un plan d'urgence pour les STAPS ! (SNESup-FSU, SNEP-FSU, 21 septembre 2017)  
       
  Courrier du SNEP-FSU à Jean-Marc Huart - objet : problèmes liés à l’application du décret sur les intervenants extérieurs en EPS et les trois circulaires attenantes (natation, sorties scolaires et encadrement des APS à l’école) (9 octobre 2017)

Fonction publique : mobilisé.e.s le mardi 10 octobre (FSU, 17 septembre 2017)

 
           
       

 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub