Lundi 24 février 20 | 04:27:26 

 
           
  Actualités > Constitution Européenne: quel débat ?

 

 
Constitution Européenne : quel débat ?

Un certain nombre de militants interpellent la direction syndicale pour lui demander de se prononcer, dés maintenant, en faveur du non au référendum. Cette proposition de positionnement immédiat, faite au CDNE (conseil délibératif nat.élargi) par certains délégués, a été repoussée.

Le CDNE a estimé que la priorité devait être le débat dans le syndicat, d'abord sur le contenu réel du traité, ses incidences sur nos mandats.
Par exemple quelles retombées pourrait avoir cette constitution, sur les services publics, sur l'école, sur le sport, sur les acquis sociaux des travailleurs des différents pays, etc. ? Constitue-t-elle une avancée dans ces domaines directement liés à l'activité et aux missions de notre syndicalisme ? Ou présente-t-elle des dangers importants ?
Un autre débat est celui sur une éventuelle " consigne de vote " que le syndicat pourrait définir pour le référendum. Celui-ci est plus complexe : certains syndiqués considèrent que le vote relève de leur responsabilité individuelle et que le syndicat n'est pas habilité à conseiller un choix. D'autres, au contraire, pensent que la logique de la démarche, c'est qu'on ne peut en rester à l'analyse du texte et qu'il faut aller jusqu'à préciser ce qui semble être le vote utile.
Cela est complexifié par le fait des personnalités, des groupes politiques, associatifs, qui ont une analyse critique du texte, et qui disent tous revendiquer une Europe sociale, estiment pour certains indispensable de rejeter le traité et pour d'autres nécessaire de l'approuver pour avancer.

La direction du SNEP n'entend pas fixer aujourd'hui ce que sera la position finale du syndicat : consigne de vote ou pas ? et si oui, quelle consigne ?
Elle estime que le débat prioritaire, actuellement, est celui sur le contenu du traité. Il n'est bien sûr pour autant pas question de refuser celui sur le vote au référendum, qui doit avoir lieu, sans présager de jusqu'où le SNEP ira dans ses décisions. C'est grâce au débat dans le syndicat, et fort des participations diverses, que le SNEP prendra sa décision finale. Le référendum sera organisé, cela nous laisse du temps.
Une décision immédiate, sans que le débat ait réellement eu lieu dans le SNEP, reviendrait à importer dans le syndicat des idées élaborées ailleurs (milieux associatifs, politiques, …).

Les contributions seront les bienvenues. Pour le bulletin, elles ne peuvent dépasser 2500signes, pour le site on peut aller au-delà tout en restant d'une taille raisonnable ! (1)
Le secrétariat national a décidé d'ouvrir un espace de débat, réservé aux seuls syndiqués, sur le site Internet du SNEP. Toutes les contributions seront placées sur le site, mais toutes ne pourront être éditées dans le bulletin (place, coût). Le comité de rédaction du bulletin sera amené à faire des choix en veillant au respect des équilibres.

Serge CHABROL

1- Envoyer les contributions, si possible par Mel, à webmaster@snepfsu.net  et à défaut par courrier à Bernard Charlier, SNEP, 76 rue des Rondeaux, 75020, Paris

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub