Vendredi 16 novembre 18 | 18:40:09 

 
           
  Actualités > Dossiers spéciaux > Commission sur le métier d’enseignant (maj le 27/03/09)

 

Commission sur le métier d’enseignant

Dans le cadre de la construction du livre blanc sur la revalorisation du métier d'enseignant, le SNEP s'adresse à X. Darcos et fait un ensemble de propositions que vous trouverez dans les fiches ci-dessous.

Lettre à X. DARCOS :

Monsieur le Ministre,
Vous trouverez ci-joint un texte introductif et les fiches élaborées par le SNEP-FSU dans le cadre de sa contribution aux discussions sur l’évolution du métier d’enseignant.
Lire...

Texte d'introduction aux fiches :

Évolution et revalorisation du métier d’enseignant
Le SNEP FSU considère que l’évolution du métier d’enseignant est nécessaire
Le métier d’enseignant a évolué, mais fondamentalement, le cœur du métier, centré sur l’enseignement disciplinaire doit rester la mission première, même si les conditions d’exercice évoluent...
Lire...

Les fiches :

  • Services
    Le cœur du métier d’enseignant d’EPS, ce que confirme son statut, est l’enseignement de l’EPS et l’animation du sport scolaire.
    Lire...
  • Autonomie des Etablissements
    Aujourd’hui, des différences notables existent d’un établissement à l’autre, d’un département à l’autre, d’une académie à l’autre, au point de s’interroger sur l’égalité et la continuité du service public sur tout le territoire.
    Lire...
  • Carrières
    Pour faire face au renouvellement important de la profession, pour une reconnaissance sociale de leur métier, pour leur permettre d’assurer avec sérénité leurs missions, pour favoriser la stabilité et le travail en équipe, tous les enseignants doivent bénéficier de perspectives de carrières améliorées et identiques pour tous.
    Lire...
  • Evaluation des enseignants
    Il est à noter l’existence aujourd’hui d’une double évaluation et notation individuelle réalisée par le chef d’établissement et par les inspecteurs pédagogiques régionaux, selon les compétences spécifiques qui leur sont dévolues. Cette double notation administrative et pédagogique est source de différenciation, très importante, dans les déroulements de carrière.
    Lire...
  • Formation des enseignants d'EPS
    La formation des enseignants doit leur permettre de répondre de façon ambitieuse aux défis de la démocratisation et de la réussite de tous les jeunes - en particulier les plus en difficultés face aux apprentissages - ce qui suppose en premier lieu la maîtrise des contenus à enseigner dans les APSA (activités physiques sportives et artistiques) en lien avec des processus d’apprentissages. Les enseignants doivent être des concepteurs capables d’analyser leur pratique pour résoudre des problèmes professionnels en évolution tout au long de leur carrière.
    Lire...
  • Mobilité
    Qu’elle soit géographique ou fonctionnelle au sein de l’EN, qu’elle soit professionnelle vers d’autres métiers des trois fonctions publiques, les possibilités de mobilité sont aujourd’hui réduites et les formations pour réorientation ou reconversion quasi inexistantes.
    Lire...
  • Rémunération
    Contribuer à une meilleure reconnaissance sociale du statut de l’enseignant, redonner de l’attractivité à leur métier, répondre par là même au malaise des enseignants : ce sont toutes ces questions que pose la nécessaire évolution du métier d’enseignant et auxquelles la commission Pochard aurait dû répondre.
    Lire...
  • Santé, pénibilité du métier, fin de carrière
    Le métier d’enseignant entraîne des problèmes de santé (voix, dos, troubles musculo squelettiques, troubles du sommeil, problèmes psychologiques…) qui apparaissent à tout âge et s’aggravent en fin de carrière.  Un grand nombre d’enseignants, femmes et hommes se disent stressés, fatigués et ressentent à différents moments de l’année (suivant l’établissement) un épuisement physique et nerveux important (enquêtes réalisées par les syndicats de la FSU et la MGEN)...
    Lire..

 


Vous trouverez ci-dessous une série de documents concernant le métier d’enseignant d’EPS. Ces documents réalisés par le SNEP ont été adressés le 26 octobre 2007 à Monsieur Marcel POCHARD, Président de la Commission sur le métier d’enseignant et Monsieur Pierre-Yves DUWOYE, Rapporteur général de la dite Commission.

Téléchargez le livre vert... (pdf 1,2Mo)

Rapport Pochard :
Hors sujet mais pas hors contexte !
Il ne répond pas aux besoins réels !

Afin que le système éducatif réponde mieux à l’exigence de réussite de tous les jeunes, le SNEP a fait de sa transformation un des thèmes centraux de ses derniers congrès. Cela passe par l’amélioration des conditions de travail et d’emploi des personnels et par la revalorisation des métiers de l’enseignement.
C’est sur cette base que nous sommes intervenus auprès de la commission Pochard et que nous analysons ses conclusions et propositions contenues dans le livre vert qu’elle vient de produire. Ces dernières peuvent-elles répondre à l’exigence de réussite de tous les jeunes, particulièrement par l’amélioration du métier d’enseignant ; ces deux axes étant pour nous indissociables ?
Lire ...

 

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub