|

Communiqué de Presse du 21 octobre 2011

Elections professionnelles
Le SNEP-FSU encore renforcé : une prime au syndicalisme exigeant !

A l’éducation avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativité pourtant déjà exceptionnelle (81,08% aux élections CAPN de 2008).

En votant encore plus massivement pour leur syndicat, les enseignants d’EPS plébiscitent son activité permanente, le travail de ses militants à tous les niveaux et les propositions qu’il porte pour le service public de l’éducation, de l’éducation physique et sportive et du sport scolaire.

Pour autant, le SNEP-FSU regrette la baisse importante de votants (23%), résultat des choix ministériels concernant les modalités de vote. Un grand nombre de collègues ont été empêchés de voter ; les procédures se sont avérées complexes et les dysfonctionnements informatiques se sont multipliés. Le Ministre porte l’entière responsabilité de cette baisse de participation.

Les résultats de ces élections confirment que le SNEP est, plus que jamais, le seul interlocuteur crédible et représentatif sur le champ de l’EPS et du sport scolaire. C’est un désaveu cinglant pour tous ceux qui portent des projets d’affaiblissement de l’EPS et du sport scolaire.

Par ailleurs, les personnels des Sports et de la Jeunesse, grâce aux syndicats FSU (SNEP, EPA et SNASUB), ont permis d’obtenir un siège FSU au CT interministériel des ministères sociaux et sports. C’est un résultat d’autant plus remarquable vu le faible nombre de ces personnels dans cette énorme structure interministérielle née de la RGPP.

Le SNEP remercie les personnels qui lui ont fait confiance et qui lui permettent, dans les 4 ans à venir, de rester incontournable sur l’ensemble des dossiers qu’il défend. Fort de ces résultats, il portera ses propositions auprès du gouvernement et des candidats aux élections présidentielles et législatives.

Résultats CAPN

  2008 2011
SNEP
SE
SGEN
SNALC
FO
SUD
CGT
SNCL / SIES

CAP des Profs de Sport
Le SNEP maintient sa représentativité au Ministère des Sports et garde 1 élu à la CAP.

Des dysfonctionnements importants ont émaillé ce scrutin (matériel non remis aux collègues, toute la PO (préparation olympique) oubliée, elle qui représente quand même (excusez du peu !) 10% du corps électoral. L’administration n’en a eu cure, décidant unilatéralement de procéder au dépouillement, malgré la protestation de 2 organisations syndicales sur 3. C’est donc dans ce contexte difficile (chute en % et en voix du SNEP) que nous maintenons malgré tout notre représentativité et 1 élu, à l’identique du scrutin précédent.

 

Cf. Élections à l’Education nationale : les personnels choisissent toujours la FSU !