|

Communiqué SNEP-FSU - Le 3 novembre 2014

Nouveau ministre des sports : des propos inacceptables !

Le nouveau ministre des sports, P. Kanner, dans une interview accordée au journal le monde du 02/10/2014, a tenu des propos à tout le moins surprenant.

A la question du journaliste qui lui demandait quel jugement il portait sur les tennismans français qui allaient jouer la finale de la coupe Davis mais qui étaient résident fiscaux en Suisse, celui-ci a répondu «... c'est leur choix...». Mais surtout il ajoute que s'ils remportent la coupe Davis, «...personne ne leur en voudra...». En clair ce n’est pas grave tant qu'ils gagnent !

Le SNEP-FSU, n'est pas d'accord. Un ministre de la République ne peut tenir ce genre de propos et excuser l'exil fiscal. Dans un contexte budgétaire d'austérité, de lutte contre l'évasion fiscale pour gagner des recettes supplémentaires, face à l'exemplarité que devrait montrer nos sportifs de haut niveau, d'efforts demandés aux Français, ces propos deviennent très choquants. Ajoutons aussi que ces joueurs de tennis ont bénéficié de la formation des cadres techniques d'Etat.

De même quand on lui demande ce qu'il pense des problèmes liés à l'attribution et à la mise en œuvre de la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar, le ministre botte en touche en exprimant que : « ...nos amis Qataris nous habituent aux exploits au regard de leur puissance financière. ». Les familles des ouvriers morts au Qatar pour la construction des stades apprécieront. 

Face à de tels propos nous sommes inquiets de la vision politique du ministre quand il appelle son ministère à assurer la cohésion nationale et ce qu'elle peut recouvrir comme sens pour lui.

Pascal ANGER
pascal.anger@snepfsu.net