|

Le 06 août 2013

Natation : une contradiction à résoudre

 

Le SNEP FSU, syndicat des enseignants d’EPS et des professeurs de sport, félicite, au travers du message qu’il fait parvenir à la Fédération Française de Natation, les nageuses et nageurs français, ainsi que leur encadrement, pour leur magnifique parcours aux championnats du monde qui viennent de se clôturer à Barcelone.

Résultats exceptionnels, émotions tangibles quand l’individu se fond dans un collectif pour atteindre l’excellence, performances sportives de très haut niveau : pour le moins tous les ingrédients ont été réunis pour que la semaine soit belle.

Pour autant il est inadmissible de constater, au même moment, le nombre important de décès par noyade cet été, qu’1 Français sur 5 ne sait toujours pas nager, faute de lieux d’apprentissage à la hauteur des besoins de l’ensemble de la population (il n’y a que 1444 piscines couvertes en France pour 36000 communes !).

Le Ministre de l’Education Nationale, pour ce qui concerne le développement de l’EPS à l’école (dont l’obligation de savoir nager en fin de classe de 6è) et la Ministre des Sports, pour ce qui concerne les actions du Sport pour Tous et des moyens nécessaires aux missions des personnels dans les services déconcentrés de l’état, seraient bien inspirés d’y réfléchir et d’impulser, entre autres, les mesures de cofinancement (État - collectivités) qui s’imposent, pour que la construction de nouveaux bassins de natation permettent que « SAVOIR NAGER ». devienne enfin réalité !

Pour sa part le SNEP FSU continuera, avec les enseignants d’EPS et les professeurs de sport , à se mobiliser pour cet objectif afin que la natation, ses disciplines associées ainsi que bon nombre de sports aquatiques, nautiques et subaquatiques (qui concourent à l’autonomie et l’épanouissement de chacun) soient l’enjeu citoyen de demain qui s’impose

Dans l’immédiat, félicitations renouvelées aux athlètes.

 

Réponse de la Fédération Française de Natation

Nous vous remercions de votre communiqué de presse : "Natation : une contradiction à résoudre".

Nous sommes totalement en phase et le CP que nous venons de rédiger et diffuser (voir ci-dessous) en atteste.

Nous vous remercions des félicitations exprimées à l'égard des résultats de l'Équipe de France. Nous sommes très fiers et donc très sensibles aux marques de reconnaissance relatives aux exploits réalisés par notre équipe de France, son staff, les services fédéraux.

Nous demeurons mobilisés.

Télécharger le communiqué de presse de la FFN (pdf, 195 ko) :
Noyades – Soutien et développement des activités de la Natation Jeudi 08 août 2013