|

Paris le 05 décembre 2008

Horaires d’EPS en bac pro :
Le SNEP-FSU entendu ?

 

Lors de l’audience de la FSU auprès du Ministre Xavier Darcos, le 4 décembre 2008, le SNEP est intervenu pour contester la baisse de l’horaire d’EPS prévue dans le nouveau bac professionnel en trois ans (passage de 3h hebdomadaires à 2h). Il a interpellé le ministre sur le décalage entre cette décision et ses déclarations ainsi que celles du Président de la République sur « la nécessité de développer le sport à l’école ».
En réponse, le Ministre a affirmé qu’il ne pouvait, pour lui, être question de réduire l’horaire d’EPS et a demandé que ce dossier soit réexaminé.
Le SNEP veillera à ce que cet engagement soit suivi d’effets et cela pour les trois années de formation à ce diplôme.
Le SNEP portera en outre devant le ministère ses autres contestations concernant la grille horaire proposée : baisse horaire dans d’autres disciplines de culture générale (arts, français, histoire-géo), globalisation des horaires sur les trois ans, absence de référence à des horaires hebdomadaires, aux dédoublements, aux projets interdisciplinaires, choix reportés au niveau des établissements, promesse vague d’une dotation supplémentaire aux établissements pour projets, dédoublements, accompagnement, … sans que soit déterminée sa hauteur.
Le SNEP rappelle qu’avec la plupart des autres organisations siégeant à la commission spécialisée des lycées, il a demandé que ce texte ne soit pas examiné au CSE du 11 décembre et que soient ouvertes de véritables négociations qui n’ont pour l’instant pas eu lieu.

N.B : Le ministère nous a contacté ce matin même (5/12/08) pour nous proposer une réunion sur cette question le mardi 9 décembre.

Voir aussi :