Mercredi 19 septembre 18 | 10:36:09 

 
         
  Actualités > Dossiers spéciaux > La carte scolaire (maj le 27/03/09)

 

Faut-il réformer la carte scolaire, se contenter de l'assouplir ou envisager de la supprimer ? La question a servi de "détonateur" aux débats sur l'avenir de l'école dans la campagne pour l'élection présidentielle. Avec, en arrière-plan, les enjeux essentiels que sont, pour l'école, l'égalité des chances et la mixité sociale.

Le 26 mai, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, annonçait que la carte scolaire devrait disparaître à partir de la rentrée 2007, et être remplacée par de "nouveaux instruments de mixité sociale". Pour le nouveau ministre de l’Éducation nationale, ce système n’est plus adapté à l’école d’aujourd’hui. "Gérer la France de 2007 avec les outils de 1963, voilà la réalité de la carte scolaire", a-t-il affirmé, le 26 mai, devant le 61e congrès de la FCPE. (lire)
Une expérimentation de l'assouplissement est proposé dès la rentrée 2007.(voir)

Le SNEP à travers cette page a décidé de permettre et de relayer le nécessaire débat sur cette question d'importance. Vous pouvez donc réagir aux différents articles en ligne proposés par des collègues.


Le 11 juillet 2007
Jean Paul JULLIAND du Rhône

LA SUPRESSION DE LA CARTE SCOLAIRE… OU COMMENT PARQUER LES PAUVRES DANS LEURS GHETTOS ?

La suppression à terme de la carte scolaire, confirmée par Xavier Darcos ministre de l’éducation nationale, ne doit surtout pas être prise à la légère. En effet, elle porte en elle les germes d’une ségrégation sociale et ethnique accrue. Des problèmes existent. Les habitus sociaux, l’urbanisme ségrégatif, les réseaux de communication, les « fuites » vers l’enseignement privé majoritairement confessionnel catholique - en gros 20% des élèves - et, enfin, les dérogations proprement dites à la carte scolaire - entre 10 et 20% des 80% restants - provoquent déjà une ségrégation indéniable, sans oublier certains regroupements de métiers défavorisée au sein des mêmes lycées professionnels.
Lire...


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub