Université populaire

Jeudi  15 novembre  – 11h00 / 12h00

Le SNEP-FSU est le syndicat qui a toujours œuvré pour démocratiser les savoirs. Plusieurs séquences ont cette ambition. Les échanges et débats qui suivront ne confisqueront pas la pensée mais au contraire créeront les conditions pour la circulation des savoirs.
Nous avons décidé de donner un caractère politique pour cette séquence d’ouverture, compte tenu de la situation. Nos deux invités viendront partager leurs regards sur la société et sur le sens et la fonction des services publics. Lorsque certains essaient d’enfermer la réflexion dans la seule logique des coûts, cette entrée en pensée de nos 3 jours de colloque donnera le ton que d’autres choix sont possibles, des choix qui mettent le développement humain au cœur des possibles…

ASCHIERI Gérard
Membre du Conseil Economique Social et Environnemental. Professeur agrégé de lettres, secrétaire général de la FSU 2001-2010, représentant de la FSU au CESE depuis 2010, co-auteur avec Anicet Le Pors de La Fonction publique du XXIème siècle

DEL VOLGO Marie-José

Directrice de recherches, Maître de Conférences et Praticien hospitalier (Aix Marseille). Membre de l’Appel des appels, elle en a été une des initiatrices en 2009. Elle a notamment publié L’Instant de dire – Le mythe individuel du malade dans la médecine moderne (1997), La douleur du malade (2003) et avec Roland Gori La santé totalitaire – Essai sur la médicalisation de l’existence (2005) et Exilés de l’intime (2008).