Les 6 questions-clés de l’EPS de demain – Quel DNB pour l’EPS ?

L’évaluation de l’EPS au DNB a été tout simplement supprimée par la ministre Vallaud-Belkacem. Une suppression confirmée par le ministre Blanquer. Le SNEP-FSU, considérant que les deux ministres ne perçoivent pas les besoins et la place nécessaire de l’EPS au collège, a décidé de publier un « brevet alternatif ». Cette séquence questionnera des intervenants sur les recommandations qu’ils formuleraient dans la construction d’un nouveau DNB en EPS.

Animation Axel Bony

CAPLET Augustin
Enseignant d’EPS, agrégé et passionné par l’histoire de l’EPS ainsi que les arts du cirque, il intervient en collège REP à Reims, mais aussi en tant que formateur aux écrits et aux oraux de l’agrégation interne, enfin il est professeur relais auprès d’une scène nationale « Le Manège » de Reims.

CHAVRIER Didier
Directeur du département STAPS, Orléans.

FAYAUBOST Régis

Enseignant en collège au Mans, il mène depuis une dizaine d’années des recherches-actions sur l’évaluation par compétence au service de la réussite de tous les élèves. Il est impliqué en parallèle dans la formation initiale, professionnalisante et continue. Le partage de ces expérimentations se fait au sein du groupe EPIC en EPS (Évaluation Par Indicateurs de Compétence) qui est l’un des 4 groupes ressource de l’AE-EPS (Association pour l’Enseignement de l’EPS).

Les Actes

Quel DNB pour l’EPS ? (J. Gibon, R. Fayaubost)