Le sport scolaire en question​

Vendredi 16 novembre  – 14h30 / 16h00

Le sport scolaire permet de faire découvrir la pratique sportive et artistique, les rencontres et les compétitions à de nombreux élèves. Il est un lieu important de la démocratisation du sport et des APSA et constitue un levier pour la poursuite de la pratique des jeunes. Il est aujourd’hui la 2ème fédération sportive et la 2ème fédération féminine mais saura-t-il prendre en compte les transformations de la société, les besoins de la jeunesse. Certaines de ses formes compétitives ne semblent plus être adaptées pour tous et toutes et les modes de fonctionnements, l’élaboration des règlements du sport scolaire doivent être revisités. Berceau de la démocratisation du sport et des APSA, il doit tisser de nouveau lien avec l’EPS et le sport fédéral. Cette séquence propose 6 tables rondes autour des défis majeurs que le sport à l’école aura à relever.

Quel sport scolaire pour les filles ?

Le sport scolaire reste la deuxième fédération sportive féminine. La continuité entre l’EPS et le sport scolaire (de lieu, d’enseignants, d’ami-es) constitue sans aucun doute l’un des ingrédients de cette réussite. Cependant le nombre d’élèves qui se licencient diminue au fil de leur scolarité. Le sport scolaire doit se rénterroger à la fois sur ses règles fédérales mais aussi sur ses formes de rencontres et de compétitions pour assurer le prolongement d’investissement et des pratiques des filles.

DAFFIS Marie-Ange
Directrice nationale adjointe de l’UNSS

PELTIER Mélanie
Professeur d’EPS académie de Versailles, élue des AS

Quel sport scolaire pour les publics en situation de handicap ?

Les enfants en situation de handicap comme les autres enfants ont envie de pratiquer des activités sportives et artistiques. Le sport scolaire doit leur garantir ce droit d’accès. Il doit résoudre un défi complexe entre l’invention de compétition partagée et de compétition spécifique. Comment construire le sport scolaire de demain pour quelle société ?

MINIER Jean
Directeur du développement au comité Paralympique et Sportif Français

REMOND Clément
Co-président FSGT 93

TROUILLET Marion
Directrice nationale adjointe de l’UNSS

Comment permettre une continuité de la pratique du sport de l’école primaire à l’université ? Entre spécificité, différences, et points communs…

Les formes de rencontres sont elles vraiment différentes en fonction des âges ? Comment penser la continuité et la rencontre entre les fédérations sportives scolaires? Quel projet pour ensemble participer à la démocratisation du sport ?

LASNIER Benoît
Directeur National USEP

MOREIRA Véronique
Inspectrice de l’éducation nationale 1er degré, présidente nationale de l’USEP, Vice-présidente du CNOSF en charge des relations avec l’éducation nationale. L’USEP est la fédération de sport scolaire des écoles primaires publiques. Au Delà de ses 800 000 licenciés les activités de l’USEP, en complément de l’EPS, mobilisent des millions d’élèves.

SAUTEREAU Jean-François
Professeur des Universités, Président de la FF Sport U.

Quelles places pour les activités artistiques dans le sport scolaire ? Quelles formes de rencontre ?

L’art et le sport sont fondamentalement différents. Pourtant les enseignants d’EPS doivent enseigner ces deux dimensions de la culture humaine. Quelles formes de rencontres doivent-ils inventer pour respecter les différences de ces deux cultures ?

ARMENGOL Bruno
Professeur d’EPS, académie de Montpellier

BARTHELEMY Françoise
Directrice nationale adjointe de l’UNSS

Le sport scolaire et le mouvement sportif, quels liens ?

Le sport scolaire est l’une des fédérations sportives dans lesquelles les jeunes pratiquent des activités sportives. Quels liens avec le mouvement sportif pour créer un projet de démocratisation du sport du plus haut niveau pour tous et toutes ?

FRECON Eric
Directeur des relations institutionnelles

FRANCOIS Nathalie
Secrétaire nationale du SNEP-FSU

Comment s’élabore le sport scolaire ? Quel fonctionnement ? CMD/CMR… Le sport scolaire est-il un espace de création des compétitions sportives ?

Le sport scolaire a un fonctionnement particulier dans l’élaboration de ses rencontres sportives et des règles des activités. De même ses instances sont constituées à la fois de membres de l’éducation nationale, d’élus et de représentants syndicaux. Ces formes de fonctionnement permettent-elles au sport scolaire de garantir un fonctionnement démocratique? Sont-elles adaptées pour créer et inventer le sport de demain ?

ABADIE Dominique
Président du CDOS Comité Départemental UNSS

DEKEYSER Philippe
Directeur des Sports

RODIA Gilles
PEPS académie d’Aix-Marseille, membre du bureau académique SNEP FSU d’Aix-Marseille, Représentant National des AS et Membre du CA UNSS